Mercredi 20 mars, les enfants et leurs mamans ont eu le plaisir d’aller au théâtre Gérard-Philippe de Frouard pour assister à la projection du film d’animation : Dounia et la princesse d’Alep réalisée par Marya Zarif et André Kadi.

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep alors que les premiers bombardements éclatent. Avec quelques graines de nigelle magiques au creux de sa main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde pour trouver une maison où elle sera en sécurité avec ses grands-parents qui prennent soin d’elle…

Ce voyage périlleux a captivé les enfants qui se sont montrés très attentifs et calmes. Ils ont particulièrement apprécié la douceur de ce court métrage empreint de poésie et d’espoir qui retrace le parcours migratoire d’une petite fille confrontée à la guerre, qui, pour échapper à la tristesse de la situation, s’évade dans un monde imaginaire, qui l’aide à mieux vivre son périple.

Beaucoup ont reconnu des mots qu’ils entendent tous les jours dans la langue maternelle de leurs parents. Ce court métrage mêle en effet français et arabe, par le biais de chansons, de citations. Une belle expérience de diversité culturelle, qui aborde avec délicatesse un sujet difficile. Pour finir cette séance et se rafraichir, les enfants ont pu déguster un sirop à l’eau offert par le théâtre.

https://www.hautetcourt.com/animation/dounia-et-la-princesse-dalep/