28 ans … de 1987 à 2015, de nombreux événements ont marqué la vie de notre association.

L’équipe fondatrice, composée de femmes et d’hommes d’horizons différents, s’est dispersée depuis, et le projet initial évolue avec son environnement et le tissu humain, porteur de ce projet.

Depuis la création de l’association, la présidence a été assurée en alternance par 10 personnes (2 hommes et 7 femmes) :

Dominique SEMONIN, Fatima GUIRA, Rahim FAIQ, Dominique AMBARD, José MEDINA, Martine BORDET, Geneviève ARNAUD, Diana SZYF, Isabelle CERUTTI CARPENA, Christine MENNUNI.

L’association, née à Vandoeuvre en octobre 1987, s’est tout d’abord réunie à la MJC Etoile, puis à la salle sociale polyvalente « les Sarcelles », place de la Forêt Noire. Une autre partie de l’histoire se déroule dans les bâtiments de l’ancienne mairie de Vandoeuvre, face à la MJC Lorraine. Enfin, la décision municipale de démolir cette bâtisse, qui hébergeait plusieurs associations et donnait lieu à une dynamique, a contraint REPONSE à louer deux appartements à BATIGERE au 6 Place d’Angleterre dans le Bâtiment Les Gélinottes de 1991 à 2001.

Du fait de la réhabilitation du parc immobilier de Batigère,  l’association était invitée à quitter ses locaux et au 1er juillet 2001 s’installait dans de nouveaux locaux plus adaptés, mais ne satisfaisant pas l’ensemble de nos projets : deux entrées en rez-de-chaussée au 2 et 3, Place d’Angleterre (quartier Etoile / Forêt Noire) toujours en qualité de locataire redevable de la totalité du loyer et des charges. Cela dit, les conditions d’accueil des publics et de travail pour l’équipe se sont nettement améliorées.

REPONSE donne congé du local situé 3 Place d’Angleterre en juin 2003.

En 2015, REPONSE est toujours domiciliée Place d’Angleterre, paye toujours un loyer conséquent à Batigère et poursuit ses démarches auprès de la municipalité pour obtenir des locaux gratuits au même titre que bien d’autres associations.

1987 : Création de l’association R.E.P.O.N.S.E

(Réalisations d’Etudes Projets Originaux et Nouveaux Services)

Déclaration au Journal Officiel 25/11/1987 n° de déclaration auprès de la Préfecture : 07951

[cf. statuts et orientations]

Dominique Sémonin, Présidente.

  • Création du CDCI, Centre de Documentation et de Communication Interculturel

Expositions sur connaissance des pays et des cultures,

Interventions, auprès de professionnels de la santé, de l’enseignement et de l’administration

  • Permanence d’accueil d’informations et d’orientations,
  • Projets divers.

1988 : Première exposition du CDCI « Maghreb au quotidien » salle sociale des Sarcelles (Place de la Forêt Noire)

Gérée par des bénévoles et ouverte au public et aux scolaires. Succès dans le quartier, REPONSE se fait connaître et reconnaître. Partenaire avec l’association AFAPA (qui deviendra AVEC).

1989 : Engagement de REPONSE dans le projet « Carrefours méditerranéens »

Un partenariat local, régional et international (Maroc, Algérie et Portugal). Ce projet conduira les bénévoles de REPONSE à Oujda au Maroc au festival international de la culture en juillet 1991.

1990 : Echanges avec l’Algérie

REPONSE organise un séjour d’échange en Algérie avec 27 personnes : formateurs, juristes, spécialistes de la petite enfance et une équipe de FR3. Accueil de partenaires algériens (sauf les juristes) en France en octobre de la même année. Le contexte politique algérien n’a pas permis de poursuivre ces échanges à plus long terme et les projets de publication et autre restitution de nos travaux n’ont pas été achevés (projet ambitieux, trois groupes de travail à gérer avec des priorités différentes pour chacun).

Mars – Création d’un atelier théâtre pour les jeunes animé par Yassine Ramdani, originaire du théâtre Attalai d’Oujda au Maroc.

Avril – Ouverture d’un Atelier d’Alphabétisation pour des femmes d’origine étrangère.

[Cf. historique en annexe].

Le Conseil Municipal de Vandoeuvre a fait voter le principe de l’élection de cinq conseillers municipaux associés étrangers, désignés par scrutin par la communauté étrangère, le 18 novembre 1990. Ces cinq associés appartiendraient de droit aux différentes commissions municipales et auraient un avis consultatif au Conseil Municipal moyennant l’interruption de la séance.

REPONSE s’engage au sein d’un collectif d’associations, dans cette démarche dans l’objectif de faire aboutir la revendication du droit de vote des étrangers aux élections locales. Le collectif organise le 23 juin 1990, « la Fête des Nations » pour mobiliser la population locale sur cette démarche. Deux listes sont mises en concurrence, les élections sont tronquées via le vote « manipulé » des résidents du Foyer Barthou. Les conseillers élus ne représentent qu’eux-mêmes et n’ont aucun poids dans les commissions, réduits à des marionnettes pour la bonne conscience. C’est dans ce contexte que Fatima GUIRA rejoint l’association REPONSE.

Mai – Premières embauches,

Cinq recrutements dont quatre CES et création d’un poste de coordinateur occupé par Kamel NOUHI.

Novembre – Dans le cadre de « Carrefours méditerranéens », accueil officiel des délégations étrangères à Vandoeuvre par la municipalité représentée par Daniel GROSCOLAS, Premier Adjoint, en présence du Consul d’Algérie, du consul du Maroc et du délégué régional du FAS (Antoine FONTE). Proposition de faire de Vandoeuvre le siège social de « Carrefours méditerranéens ».

1er concert avec CHAB MAMI organisé par REPONSE (Musique Raï).

REPONSE participe aux travaux d’un collectif sur la création de la ludothèque du marché.

1991 : Fatima GUIRA, Présidente

Eric MANGIN, anime un atelier théâtre dans le cadre du Contrat d’Aménagement du Temps de l’Enfant (CATE) avec les écoles locales.

REPONSE anime une émission hebdomadaire de radio intitulée « Regards » sur  radio Graffiti en français, en arabe et en berbère (Taous BENLOUCIF OUALI, Karim ABDELKADER).

Juin – 1ère édition du Festival des Nuits des Contes

Une nuit, trois lieux et des conteurs professionnels, en collaboration avec l’Office municipal de la culture de Vandoeuvre dirigé par Daniel Groscolas, adjoint  à la culture.

(cf. historique du Festival)

REPONSE participe à l’encadrement des formations d’animateurs « BAFA interculturel », organisé par le CLAP Lorraine et conduit par Rahim Faiq, salarié du CLAP. Cette action se poursuivra jusqu’en 1999 (date de la fermeture du CLAP).

Suite de « Carrefours méditerranéens », REPONSE s’inscrit dans le projet « Caravane culturelle », un projet artistique d’envergure qui n’aboutira pas.

1992 : Rahim FAIQ, Président

[Fatima GUIRA, accidentée, ne peut plus assurer cette fonction].

Juillet – Action en direction des jeunes

Première participation de REPONSE au plan « Prévention Eté » (qui deviendra un peu plus tard  l’opération Ville Vie Vacances [VVV]).

Réalisation d’une fresque sur le bâtiment des Gélinottes avec un plasticien (qui sera recouverte en 2000 lors de la rénovation du quartier) et organisation d’activités sportivesde sorties (Gérardmer, lac de la Madine) opération menée avec l’OPAC qui met à disposition de l’association deux agents îlotiers (Robert PERRIN et Daniel DARDEK) qui viennent épauler une animatrice salariée Emmanuelle BERG et une directrice de CLSH, Valérie GENTER. 46 jeunes accueillis dans cette action.

Cycle Découverte des pays et des cultures, deux expositions animations :

  • « Cacao et Côte d’Ivoire »,
  • « La Turquie et la rose ».

Décembre – le Président de REPONSE plaide pour un lieu de culte pour les musulmans de Vandoeuvre.

1993 : Retour de Fatima GUIRA au poste de Présidente

Signature d’une convention avec le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle pour une mesure d’Accompagnement Socioprofessionnelle (ASP) en direction de bénéficiaires du RMI. Cette convention sera renouvelée jusque décembre 1997, puis relayée par une nouvelle convention tripartite signée en le Conseil Général 54, le Gîte familial de Nancy et REPONSE, l’action s’intitulera alors « Accompagnement et Mobilisation vers l’Emploi ».

Cycle Découverte des pays et des cultures, expositions animations :

« Le Portugal et la pêche »

« Le grand Maghreb » : route des épices, art calligraphie, gastronomie, architecture et habitat.

Mai – « l’Atelier Femmes » de REPONSE à Crévic pour un échange ville/campagne avec le Foyer rural.

Juillet – 15 jeunes participent à l’organisation d’un rallye euro-vélo pour adolescents de 13 à 18 ans. Camp itinérant à travers cinq pays d’Europe : France, Luxembourg, Belgique, Hollande et Allemagne avec collaboration de l’ASTI du Luxembourg. Une directrice, Taous FOUHAL et trois animateurs pour l’encadrement, dont 2 îlotiers mis à disposition par l’OPAC.

Décembre – Ouverture de l’atelier de lutte contre l’illettrisme   

A l’origine de cette création, en 1989, la cellule d’appui de la commission locale d’insertion de Vandoeuvre a lancé un groupe collectif de réflexions et de travail sur l’emploi et la formation à destinations des bénéficiaires du RMI.

En 1991, nous avons participé à l’organisation d’un colloque d’information et de sensibilisation des travailleurs sociaux, des formateurs et des responsables politiques sur l’illettrisme (170 participations sur une semaine d’action). A l’issue de ce colloque, un groupe composé de la cellule d’appui de la CLI, l’ANPE, le CCAS, l’UAMSD, l’association départementale des Bibliobus, le CLAP, le CRIL et REPONSE ont élaboré un projet : Créer un dispositif qui réponde aux besoins du public illettré et plus spécifiquement aux bénéficiaires du RMI et qui se situeraient en amont des dispositifs de formation existants. L’association REPONSE a été sollicitée pour porter le projet en relation avec un Comité de Pilotage.

La mise en place de cet atelier se traduit par deux embauches :

  • Une coordinatrice pédagogique, Laurence SCHWARTZ, remplacée par Chaynesse KHIROUNI en 1995.
  • Un formateur Hervé ADAMI, remplacé par Rachel BODAINE en mai 1998.

A cette époque, l’association emploiera jusqu’à 7 salariés : une coordinatrice, [Dominique SEMONIN, embauchée en février 1993], une secrétaire comptable [Line GUILLEMINOT, embauchée en novembre 1993 en CES puis en CEC puis en CDI], une secrétaire chargée de l’accueil du secteur illettrisme [Taous BENLOUCIF, embauche au 1.07.93] et une animatrice pour l’Atelier Femmes [Dominique Gasparotto, remplacée par Laetitia VAN PUYVELDE, en CES].Ainsi qu’un agent technique polyvalent [Benasser TABOU, embauche au 20.09.93]

1994 : Dominique AMBARD, Présidente

7 salariés à REPONSE.

Définition des orientations sur les trois prochaines années (1995 / 1997). Travaux menés avec un intervenant extérieur, Jean-Pierre BRACONNIER.

[Voir orientations en annexe]

Dans le cadre du cycle découverte des pays et des cultures : Exposition Madagascar pour les scolaires et soirée Malgache festive.

Création d’un atelier de musique orientale, quatuor luths et violon, à l’initiative de Faouzi BENTARA et avec Ridha, Annie et Khaled. Faouzi BENTARA, bénévole arrivé à REPONSE en 1994 par le secteur « lutte contre l’illettrisme ».

Juin – Le FAS commande un audit sur l’association (point de départ, une demande de subvention pour le CDCI).

La dissolution de l’office municipal de la Culture (OMC) à Vandoeuvre inquiète REPONSE.

Septembre

Présentation du rapport d’audit dont les conclusions sont très positives pour REPONSE.

[Voir rapport audit en annexe]

Parution du n°0 de « L’Etincelle », journal des Ateliers des Mots. Objectif : valoriser l’effort d’écriture d’adultes qui sont censés ne pas savoir écrire.

[Voir archives]

21 octobre :

Découverte des pays et de culture « Découverte du Congo », soirée repas expo, musique avec l’association Congo Culture.

1995

Lancement d’un plan d’actions triennal pour REPONSE.

Mars – dernière parution du bulletin trimestriel réalisé par l’association (n°18). La première édition était lancée en mars 88 [6 pages en noir et blanc], puis le n°8 en mars 90 passait à la qualité offset [12 pages en bichromie]. Le financement du bulletin était assuré par le FAS dans le cadre des activités du CDCI. Le financement nous a été retiré malgré une conclusion d’audit très positive. Trois numéros seront réalisés avec les moyens internes, puis la parution sera arrêtée en mai 97.

Le journal lancé par les Ateliers des Mots, «l’Etincelle » en 1994 n’est pas un outil d’information, il n’a pas la même vocation.

[voir numéros Etincelle en archives]

Lucyna NETIENNE, animatrice de « l’Atelier Femmes » et Nicole BARRAUD, animatrice du Centre de Documentation,  toutes deux en contrat CES.

Embauche d’Agnès RICHARD, en contrat CES puis en CEC (postes aidés). Elle animera jusque juin 1999 « les ateliers femmes ».

Août – Départ de Laurence SCHWARTZ, coordinatrice des ateliers qui intègre l’IUFM d’Epinal remplacée par Chaynesse KHIROUNI.

OPE : chantier avec l’OPAC, séjour au Festival de théâtre d’Avignon, mini camps au lac de Bouzey (Vosges).

Septembre – Extension géographique de l’Atelier permanent de lutte contre l’illettrisme à Jarville dans les locaux du CMS et à Chaligny avec l’entreprise d’insertion Néo + et à Neuves-Maisons avec le Foyer Aristide Briand.

Décembre –

Départ de Taous BENLOUCIF.

Découverte des pays et des Cultures : « Lorraine, terre de rencontres »

1996 : Présidence assurée à nouveau par Rahim FAIQ

Première convention signée avec l’Etat (la DRTEFP) dans le cadre du programme régional de lutte contre l’illettrisme. Mise en place d’un Atelier de Formation de Base à temps partiel. REPONSE devient prestataire de service dans le cadre d’un marché public et obtient un agrément organisme de formation.

L’annonce de la création d’un volet lutte contre l’illettrisme dans le cadre du futur pôle emploi formation de Vandoeuvre inquiète REPONSE. L’association espère un travail en complémentarité.

Réalisation avec la collaboration de la MJC Lorraine, de la cassette vidéo « Envie d’apprendre ». Témoignages de publics en situation d’illettrisme. Première récolte des « Vergers de l’Ecriture », manifestation lancée par REPONSE pour  valoriser tous les participants des Défis de l’Ecriture organisés à l’époque par le CLAP Lorraine.

[Cassette vidéo en archive]

Février – REPONSE organise une conférence au château du Charmois « Ces jeunes qui nous dérangent » avec un intervenant, Hossaïn BENDAHMANN, docteur en psychologie auteur d’ouvrages sur la famille maghrébine, et en collaboration avec l’association Cultures de France en Lorraine : 150 participants.

Dernière année de mise en place d’actions en direction des jeunes.

Cycle Découverte des pays et des cultures : exposition « Histoires de pains à travers le monde ».

[Voir l’exposition]

1997 : José MEDINA, Président

REPONSE fête ses 10 ans avec une rétrospective et une soirée repas et musique le 18 octobre à Vandoeuvre.

REPONSE nourrit le projet de faire se rencontrer des femmes de France et des femmes du Maroc, au cœur des montagnes de l’Atlas. Un séjour d’échanges culturels et pédagogiques au Maroc intitulé « Rencontres au sommet ». Le projet sera réalisé deux ans plus tard (une semaine au lieu de deux) en novembre 1999. La réalisation du projet a tardé en raison de deux facteurs :

  • Nécessité de trouver un partenaire marocain en capacité de nous accueillir et souhaitant la réciprocité ; recherchant des partenaires sur Casablanca, nous avons dû acheminer le projet vers Oujda.
  • Tentative de constituer un groupe à REPONSE, composé principalement de femmes des ateliers. L’obstacle majeur était la capacité des mères de famille à s’organiser pour partir de leur foyer. Deux femmes, dont Louhou Berchi,  s’inscriront dans ce projet.

Première rencontre de conteurs amateurs au Festival des Nuits des Contes à la bibliothèque municipale de Vandoeuvre.

Découverte des pays et des cultures « 2000 mains pour l’an 2000 », un projet artistique avec les écoles de Vandoeuvre réalisé avec un peintre marocain, Hassan NAFTAOUIAH, autour de son exposition : « Tatouages et symboles éternels et éphémères » .

Juin – REPONSE dans le collectif vandopérien « une vie associative pour tous » animé par José ROSE, Président du Centre Culturel André Malraux.

2ème récolte des Vergers de l’Ecriture au Château du Charmois avec la collaboration de Michelle Benoît, directrice du théâtre de la Cuvette(lectures), Faouzi Bentara et Annie Pernot-Velin (accompagnement musical). Une table ronde animée par REPONSE et le CRIL54 en direction des personnes relais et une conférence animée par Francis Andrieu, membre du comité scientifique du GPLI (Groupement Pour la Lutte de l’Illettrisme).

1998 : José MEDINA, Président

Février – Création de l’atelier de « Conteurs en marche » à REPONSE

A l’initiative de Mourad FRIK et Serge LALY qui avaient découvert le monde du conte avec Mamadou DIALLO lors du 6ème Festival des Nuits des Contes.

Mars – Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, « l’atelier femmes » présente « des scènes de vie » (jeux de rôle).

Mai – Organisation d’un stage au parc des sports de Vandoeuvre avec Della Durlach, professeur universitaire de danses orientales et traditionnelles d’Afrique du Nord dans le cadre de la manifestation  intitulée « rythmes méditerranéens ». 

Organisation d’un café rencontre « Passeports pour la Méditerranée » : exposition, jeux et contes à l’église de la paroisse St François d’Assise.

Juin – Journée culturelle inter associative : « Lorraine, terre de rencontres» avec Vendovria, Croq’Espace, Appart 2000, CMS (M-P Vandelle) et le club des Aînés de la MJC Lorraine.

Septembre – délocalisation de l’action Femmes sur Jarville à la demande de la Ville et des travailleurs sociaux du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle (reprise d’une action existante).

Novembre – 8ème édition du Festival des Nuits des Contes « Paroles dans la Ville » avec des conteurs professionnels : Michel HIDENOCH, Abou FALL, Moussa LEBKIRI et l’Atelier d’Erlanger et les Conteurs amateurs du cru.

3ème récolte des Vergers de l’Ecriture au centre commercial des Nations : exposition, textes, animations dont un scrabble géant.

1999 : Martine BORDET, Présidente

REPONSE crée deux postes de médiation [sociale et culturelle] dans le cadre des Emplois Jeunes.

La gestion de personnel prend de l’ampleur, l’espace de travail est exigu, les missions sont floues. Turnover sur ces deux postes (Nathalie DANZO remplacée par Sarah SINIAMIN et Isabelle BARD par Laurent MICHELIN).

Cafés rencontres :

« Café d’Amérique Latine » en février

« Café rencontre autour des Balkans» en mai.

Mars – « Femmes en chanson »  organisé par l’atelier femmes dans le cadre de la journée internationale des femmes à la MJC Etoile.

9ème édition du Festival des Nuits des Contes du 28 juin au 3 juillet avec Chantal Thys et Dominique Fagard, Patrick Berger, Innocent Yapi, Fiona Mac Leod, Muriel Bloch.

Novembre – 4ème édition des Vergers de l’Ecriture au centre commercial des Nations en partenariat avec  Croq’Espace, l’ALASA et la CLCV de Champigneulles.

Organisation d’un séjour au Maroc avec laparticipation de sept bénévoles dont deux femmes des ateliers pour l’opération « 100 cartables pour 100 enfants » en présence d’une équipe de France 3 Brigitte BRAULT et Thierry GANAY

[cf. reportage vidéo]

2000 : Martine BORDET, Présidente

Les Vergers de l’Ecriture, 5ème édition, prennent de l’ampleur avec un support thématique et un investissement supérieur dans le travail présenté autour des « Souvenirs d’Enfances ».

[Voir l’exposition]

Embauche de Damien BOILEAU, en CDCI, temps partiel. Il remplace Rachel BODAINE sur le secteur des Ateliers des Mots.

Accueil de quatre partenaires associatifs marocains de la région d’Oujda (Mountada Rihab, AFMIK, AFEIM, Ichraq) à Vandoeuvre, suivi d’un accompagnement pour REPONSE d’un projet de développement par l’alphabétisation mis en place par Mountada Rihab.

Trois formations de moniteurs d’alphabétisation au Maroc de juin 2000 à mars 2002.

Elaboration du projet « Vandoeuvre, village du conte » : démarche collaborative et ambitieuse qui n’obtient pas l’aval de la Municipalité en place.

[cf. historique du Festival et dossier spécifique].  

Embauche de Patricia AROMATARIO, sur le secteur « Femmes » en remplacement d’Agnès RICHARD qui n’a pas repris sont poste après un congé maternité.

2001 : Geneviève ARNAUD, Présidente

Centenaire de la loi 1901.

Embauche de Laurent MICHELIN, médiateur culturel, qui reprend le poste vacant depuis le 31 mars 2000 (départ d’Isabelle BARD).

REPONSE contractualise en novembre avec l’association ECOVAL pour une prestation d’entretien hebdomadaire des locaux. Auparavant, cette fonction était assurée par un salarié de REPONSE, embauché à mi-temps en contrat CES, mais le volume de l’activité réel était inférieur au mi temps imposé dans ce contrat.

Déménagement de 14 ans d’archives et installation de REPONSE dans de nouveaux locaux au 1 – 2 Place d’Angleterre. 5 studios transformés en local d’activité dans le cadre de la réhabilitation du parc immobilier de BATIGERE.

Les cafés rencontres du CDCI :

  • Janvier « Autour de l’Asie » avec un atelier de cuisine, une découverte de la calligraphie chinoise et une veillée contes chinois et japonais avec Serge LALY et Amandine DIDELOT
  • « Lorraine, terre d’accueil, de coopération et de solidarité »

Un accent tout particulier sur le passage à l’Euro dans le cadre des Ateliers.

Organisationd’un cycle stage de danse d’expression orientale avec Mélisdjane SEZER en partenariat avec l’ESCV (Espace Socio-Culturel du Vélodrome ex MJC Louvain, future MJC Nomade). Conclusion du cycle autour d’un spectacle « A mes amours » au Centre Culturel André Malraux.

Forte mobilisation pour l’opération « 2001 Lettres d’Amour » organisé dans le cadre des 6ème Vergers de l’Ecriture. Création d’une nouvelle exposition qui enrichit le CDCI et permet de faire connaître le travail de REPONSE et réalisation d’une publication.

[Voir l’exposition et la publication]

REPONSE bénéficie d’une adresse e-mail et lance un projet de site sur Internet avec Toutnancy.com

2002 : Geneviève ARNAUD, Présidente

Pour la première fois le compte de résultats annuel présenté par REPONSE  est déficitaire (-7 496 €).

6 salariés en poste [3 CDI – 1 emploi jeune – 1 CES – 1 CDD]

Janvier – Découverte des Pays et des cultures : « soirée antillaise » salle Vulcano aux Nations, animée par Bruno Martot et Louis Guy, deux adhérents.

« Corps-Accords » action menée avec « l’Atelier Femmes » et le musée des Beaux Arts de Nancy, [Voir Publication d’un recueil intitulé « A corps perdu et retrouvé »].

Poursuite des cafés rencontres du CDCI :

« Droit de vote et citoyenneté »,

« Café marocain » sur le thème des échanges solidaires,

« Café polonais », témoignages et récits de vie sur les migrations.

7ème édition des Vergers de l’Ecriture : « Goût de l’écriture, Ecriture du goût » avec la médiathèque Jules Verne.

« Voyage en pays de calligraphies » avec l’intervention de trois calligraphes : calligraphie arabe, latine et chinoise.

Création de passerelles entre « l’atelier femmes » et les « Ateliers des Mots ».

La 12ème Edition du Festival des Nuits des Contes à Vandoeuvre, Nancy et Neuves Maisons accueille les conteurs Rafik Arbaoui, Jeanne Ferron et Joel Smets et le groupe Eddy Trio. Pour la seconde année, action en partenariat avec la CGFTE, société des transports urbains avec laquelle nous avons initié les contes dans le bus.

Formation de formateur en alphabétisation à Oujda au Maroc. Partenariat REPONSE / Mountada Rihab.

Accès à la citoyenneté : visite de l’Assemblée Nationale à Paris. Un franc succès autour de cette journée.

2003 : Geneviève ARNAUD, Présidente

Assemblée Générale Extraordinaire, modification des statuts concernant la représentation des 16 – 18 ans au Conseil d’Administration.

Compte de résultats déficitaire (- 31 189 €).

Fin du CEC de Patricia AROMATORIO, animatrice Atelier Femmes. Disparition de l’Atelier Femmes au bénéficie d’une mixité souhaitée par l’association dans les ateliers qui sont regroupés sous « Les Ateliers des Mots ».

Renforcement de l’axe « Education sensibilisation à la citoyenneté » avec la visite du Parlement Européen à Strasbourg. Forte mobilisation des adhérents.

Organisation d’un Café international des femmes à la PAGODE sur Vand’Est avec la complicité des Ark’Sisters.

8ème édition des Vergers de l’Ecriture « Ma rue » en partenariat avec l’association Spray Lab et la médiathèque Jules Verne.

[Voir l’exposition]

REPONSE est associé au projet « Femmes et sports pour toutes » à Jarville.

13ème (et dernière) édition du Festival des Nuits des Contes, thème : « Nuances africaines ». La réduction du budget de la DRAC (Affaires Culturelles) touche cette action « phare » de REPONSE.

Développement de l’Atelier des conteurs en marche et de son impact sur le quartier : organisation de contes chez l’habitant, apéro-contes, portes ouvertes, balade contée à la médiathèque Jules Verne, Contes aux lampions à la Sapinière.

Mise en place d’une nouvelle action : « Etre parent ici et maintenant », une action d’aide à la parentalité organisée autour de petits déjeuners.

Première soirée solidaire co-organisée par REPONSE et ESAF 54 au profit des enfants de l’école rurale de Tinissene au Maroc oriental. Programme : rénovation et construction de sanitaires pour l’école de Tinissene.

2004 : Geneviève Arnaud, Présidente

4 salariés [3 en CDI et 1 emploi jeune]. Licenciement économique du médiateur culturel le 31 janvier 2004, faute de moyens pour pérenniser le poste.

Solidarité avec la population d’Aylen, région d’Al Hoceima (Maroc) suite au séisme REPONSE participe à la création d’un collectif « Lorraine SOS Al Hoceima ».

Participation des Ateliers des Mots aux Défis de l’Ecriture organisé par le CRIL 54 « Ces objets qui parlent de nous ». Fin de l’action les Vergers de l’Ecriture initiative de REPONSE à défaut de partenaire (nouvelle direction et nouvelles orientations de la médiathèque Jules Verne).  

Continuité de travail mené sur l’axe « éducation sensibilisation à la citoyenneté » avec la visite du Conseil Régional de Lorraine à Metz.

Mars – Participation à « Rencontre au féminin » avec En Féminie dans le cadre de la journée internationale des femmes.

Avril – Organisation d’un chantier jeunes à Tinissene au Maroc en collaboration avec ESAF 54.

Octobre – Face à une carence de dialogue, REPONSE mise sur le conte et la tradition orale et lancement des veillées contes mensuelles. Avec « la soupe aux contes », le principe du troc se met en place : un légume/ un conte et la soupe est cuite et partagée au bout du « conte » !

Novembre – Rencontre avec Praline Gay Para, conteuse, autour du récit de vie « Eclats d’histoires »

Tentative de délocalisation du conte à Jarville avec la compagnie l’Etoile et la Lanterne avec « Grand père trompe la mort ».

Décembre – REPONSE participe à la création du pôle IDD (Immigration Démocratie et Développement) Est autour des actions de co-développement au Maroc.

2005 : Geneviève Arnaud, Présidente

Résultat de l’exercice légèrement excédentaire 1 465 €, mais l’association ne peut plus payer les charges locatives.

REPONSE accueille en partenariat avec le centre de Médecine Préventive, l’Exposition « Bleu clandestin » réalisée par El Yazid KHERBACHE, témoignage d’un artiste peintre marocain sur la traversée souvent tragique des millions de clandestins venus du Sud Saharien et souhaitant atteindre l’Europe.

Informations et débat sur la réforme de la Sécurité Sociale dans le cadre de l’axe « favoriser la citoyenneté » avec Vivre dans la Ville et un collectif associatif.

Implication du groupe d’apprentissage du français de Neuves-Maisons dans le projet de la Communauté de Communes Moselle et Madon « Légendes d’ici, les gens d’ici, les gens disent si, … » et réalisation d’une exposition « Apprendre en passant par les pâquis ».

[Voir l’exposition]

Poursuite du partenariat avec l’association Tinissene au Maroc et organisation d’un séjour de tourisme solidaire sur la région de l’Oriental. Achat de blouses et fournitures scolaires pour les enfants de Tinissene.

Fragilisation de l’action d’apprentissage du français lors de la demande dans l’urgence d’un congé parental du formateur permanent.

Participation active de REPONSE au collectif des associations de proximité de Vandoeuvre (initiative qui sera prémices du futur conseil des associations).

2006 : Geneviève Arnaud, Présidente

Création d’une bibliothèque /ludothèque au Maroc à Tinissene en partenariat avec ESAF 54 et l’Association Tinissene pour le Développement.

« Au fil de l’eau, au fil des Mots », une action menée avec les adhérents des ateliers des mots de Neuves-Maisons.

Embauche de Marianne GROSJEAN pendant la période de congé parental du formateur en poste,  relayée en septembre par Céline DEGREMONT.

Juin –  Départ du formateur en poste, Damien BOILEAU employé depuis Mars 2000.

Embauche en septembre d’une animatrice médiatrice grâce au dispositif CAE, Fatima MAHLA, pour l’action «Accompagnement des familles ».

Balade contée au fil des saisons en décembre avec la complicité de l’Etoile et la Lanterne.

Les Ateliers des Mots partagent une même thématique pédagogique sur les trois sites géographiques : l’alimentation. L’action « Des mots à la bouche » est clôturée autour d’un festin fabuleux, « le banquet ».

2007 : Geneviève Arnaud, Présidente

L’association REPONSE a 20 ans en 2007

4 salariées [2 CDCI – 2 CAE]

Octobre – Balade contée « Au bout d’la rue, le conte » avec la complicité de l’Etoile et la Lanterne, de l’Ecole de la 2ème chance, des Amis des Arts de Vandoeuvre, de la MJC Etoile, Des Amis de l’association Trans’Cultures, de Salomon (et de la Médiathèque Jules Verne).

Organisation en partenariat avec ESAF 54 d’un chantier solidaire au Maroc à Tinissene du 27 octobre au 3 novembre : aménagement de la source.

Fil conducteur des Ateliers des Mots « Poussez les murs », ou comment s’insérer en élargissant son champ d’action.

8 mars ! Quand une journée s’amplifie d’une semaine d’actions avec un collectif d’associations de Vandoeuvre.  REPONSE propose d’ouvrir le débat et les échanges en allant à la rencontre des habitants  au centre commercial des Nations.

REPONSE interpelle le sous-préfet chargé de la cohésion sociale sur ses difficultés financières liées à la nouvelle organisation territoriale de la Politique de la Ville, avec la création de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE) et la disparition du FASILD.

Septembre – fin annoncée des emplois aidés : des inquiétudes pour l’avenir des associations !

L’action d’accompagnement des familles prend de l’ampleur, le petit déjeuner mensuel propose des thématiques qui rassemblent de plus en plus de familles.

Tout au long de ces 20 années, 51 personnes ont été employées par l’association :

Directrice – secrétaire – documentaliste – formateur(trice) – vacataires contes – animateur(trice) – directeur de centre de vacances et de loisirs – agent d’entretien – coordinatrice action sociale – médiatrice sociale et médiateur (trice) culturel(e).

2008 : Diana SZYF, Présidente

Geneviève Arnaud est élue comme adjointe au Maire aux élections municipales à Vandoeuvre et se retire de la présidence de REPONSE.

REPONSE poursuit ses actions d’Alphabétisation, Français Langue Etrangère et Lutte contre l’illettrisme sur trois sites géographiques : Vandoeuvre – Jarville et Neuves-Maisons, avec un fil conducteur des Ateliers des Mots « Jetons l’ancre ».

Réalisation d’une publication et d’un CD audio « Quand les femmes vident leur sac » dans le cadre de la journée internationale des femmes.

[Voir la publication + CD]

Participation à l’auto financement d’un chantier solidaire à El Hajeb au Maroc, en partenariat avec ESAF.

Organisation d’un événement culturel autour de la lecture « Une place, un livre » à Vandoeuvre et à Jarville.

2009 : Diana SZYF, Présidente

REPONSE a été retenue par la DRTEFP (Etat) en qualité de porteur de l’Atelier Permanent d’Acquisition des Compétences Clés sur le bassin de Nancy dans le cadre d’une convention qui prévoit l’accueil d’au moins 44 bénéficiaires, soit plus de 8.000 heures / stagiaires.

Participation aux Défis de l’Ecriture organisés par le CRIL 54 sur la thématique « Et si je partais, … ».

REPONSE s’engage pleinement dans le Conseil des Associations mis en place à Vandoeuvre au printemps 2009.Notre association était déjà très active dans le cadre du collectif informel d’une dizaine d’associations regroupées notamment autour de questions liées à l’attribution des salles sociales.

Organisation d’une manifestation « Voix de femmes » à l’occasion de la journée internationale des femmes, composée d’une exposition « la lutte des femmes » prêtée par les Francas ASAE, un café rencontre, un apéro chansons et une table ronde.

Reconduction d’un événement autour de la lecture « Passeurs de livres » à Vandoeuvre.

2010 : Diana SZYF, Présidente

Comme chaque année 120 à 130 adultes bénéficient des actions socio linguistiques menées par REPONSE.

L’encadrement pédagogique de ces ateliers est assuré par une formatrice permanente de l’association employée dans le cadre d’un CDI sur une base de 28 heures hebdomadaire. Elle est chargée de la coordination d’une équipe de 9 bénévoles qui assurent l’animation de 500 heures de face à face pédagogique auprès des adultes apprenants à Vandoeuvre et Jarville.

En 2010, le projet des Ateliers des Mots s’appuie sur la thématique « La diversité dans tous ses états ». Le recrutement d’une seconde formatrice sur un contrat aidé permettra de renforcer l’action et la formation en interne des bénévoles initiée en 2009 sera approfondie. De même l’’enrichissement et l’actualisation du fonds pédagogique deviennent nécessaires, au même titre que le renouvellement de l’équipement informatique des ateliers.

Participation des ateliers aux Défis de l’écriture portés par le CRIL54 sur le thème : « si je pouvais changer… » et à la remise des recueils à l’auditorium du Musée des Beaux arts.

Atelier théâtralisé « Femmes dedans – femmes dehors » encadré par Christine Koetzel, metteur en scène de la compagne Echo présenté à l’occasion du 8 mars.

Soirée Solidaire en partenariat avec ESAF54 : concert de Aissate, Faouzi Bentara et le groupe Stratégie de Paix. Récolte de fonds pour la poursuite du chantier de coopération entrepris à El Hajeb au Maroc.

Février – L’ Atelier Contes en langue maternelle animé par Béatrice Vanier, animatrice salariée en CAE, participera à l’heure du conte à la Médiathèque Jules Verne en partenariat avec Vivre dans la ville, Croq’Espace et Lire et Faire Lire.

Juin 2010 – Changement de Présidente.

Juillet – REPONSE est à Eté CHAPITO, initiative portée par la MJC Nomade.

L’association fonctionnera 6 mois sans directrice. L’équipe en place se relaie pour assurer les fonctions.

Octobre – lancement de la manifestation « Les Contes en Mille feuilles » : balade contée au parc de loisirs, interventions à l’école Europe Nations, et à la MJC Nomade, atelier cuisine décliné autour du mille feuilles et soirée de clôture avec la compagnie Philodart et le conteur Innocent Yapi.

Participation de REPONSE aux ateliers départementaux organisés par le conseil Général face aux évolutions économiques et sociales et pour réagir à l’étranglement financier auquel est confronté le département.

Novembre – Participation à l’inauguration du nouvel espace Yves Coppens.

Tout au long de ces 23 années, 52 personnes ont été employées par l’association :

Directrice – secrétaire – documentaliste – formateur (trice) – vacataire contes – animateur (trice) – directeur de centre de vacances et de loisirs – agent d’entretien – coordinatrice action sociale – médiatrice sociale et médiateur (trice) culturel(elle).

2011 à 2013 : Isabelle CERUTTI CARPENA, Présidente

2011

Retour de la directrice à son poste.

Les petits déjeuners des familles se poursuivent mêlant différentes thématiques : des bonnes résolutions du mois de janvier, à l’estime de soi ou encore les activités de l’enfant après l’école, les bienfaits du repas, la rentrée scolaire, le goût de la lecture.

Participation à la manifestation EFA « Egalité, Fraternité, Agissez ! » lancée par le Département.

Les ateliers des Mots présentent en Juin les activités d’apprentissage du français autour du fil conducteur « Carnets de voyage ».

Décembre 2011 – renouvellement de la contribution des ateliers des Motsaux Défis de l’écriture réalisé sur le thème « Jamais je n’oublierai… » et dont le recueil des textes  sera mis en scène au Centre culturel A. Malraux par le théâtre de Cristal.

REPONSE s’engage dans le collectif pour l’emploi mis en place par la municipalité de Vandoeuvre.

L’association signe en mai 2011 une convention de sous traitance avec les APP de Nancy (Atelier Pédagogique Personnalisé) dans la réponse à l’appel d’offres d’un marché public lancé par l’Etat : REPONSE met en place un atelier permanent d’acquisition des compétences clés [APACC].Cette convention sera reconduite par 2 avenants jusqu’au 7 mai 2013. Ce dispositif est dans la droite ligne des ateliers de formation de base menés précédemment. REPONSE développe ses compétences dans ce domaine de la lutte contre l’illettrisme, l’atelier repose sur un seul intervenant en interne, Céline Dégremont.

2012 :

Février : clôture de l’action « apprendre en passant par l’art verrier » réalisé avec la participation de la plateforme verrière de Vannes le Châtel.

Mars : la manifestation Quand les femmes s’engagent donne le ton de la journée pour les droits des femmes : un concert de AISSATE accompagnée sur quelques chansons par les drôles de dames, 9 femmes du quartier avec lesquelles elle a répété pendant 2 mois. Une exposition de Portraits de femmes africaines réalisée par l’ONG Peuples solidaires met en lumière la dimension internationale de cette journée. Et le diaporama « des pavés jusqu’au sable » présenté par Irène Gunepin, militante de Peuples solidaires souligne 3 éléments : l’accaparement des terres, la faim dans le monde et l’engagement citoyen.

Juin : la médiathèque Jules Verne dirigé par Elisabeth Fréminet accueille la restitution des travaux des ateliers des Mots ; les groupes d’apprenants ont travaillé depuis 9 mois sur le thème « Des Mots sous Presse » et présentent une publication intitulée « Vivre ici ensemble ».

[Voir le magazine]

Juillet : rénovation des locaux de l’association, mise en peinture des 2 salles confiée à une équipe d’insertion du Grand Sauvoy.

Octobre : mise en place de la 1ère session de l’action « REPERES, se mettre en mouvement vers l’emploi » animée par Céline Dégremont. REPONSE est présente au forum « Vandopériens prêts à l’emploi ».

Novembre :

REPONSE rencontre le Ministre de la Ville, François Lamy.

L’association s’engage dans l’Education à la Solidarité sur le quartier et participe pour la 1ere fois au Festival Alimenterre avec la projection du film « Riz du Bénin, riz de demain » et la présentation de l’exposition « A Table ! ».  Une formation a réuni 16 participants sous forme d’action de sensibilisation organisée par REPONSE et animée par le CLID avec le jeu de la ficelle ; ce support a permis d’aborder les enjeux de la solidarité internationale par le biais des impacts divers de notre modèle alimentaire…

19 adhérents de REPONSE mobilisés pour la Marche Gourmande, les locaux de l’association accueillent les marcheurs (80 au total) pour une dégustation de 2 soupes et 5 conteurs bénévoles animent l’étape finale : une veillée Apéro contes gourmands à Coppens.

L’atelier Contes en Ré de l’association raconte pour le public de la 7ème édition de la manifestation « EFA » à Coppens.

Les Défis de l’écriture de 2012 étaient orientés vers la thématique « Sur mon chemin, j’ai rencontré…. ». 180 apprenants issus de 23 structures implantées sur le département, dont notre association, se sont rassemblés en novembre au CCAM pour la remise de leur publication.

Le secteur accompagnement des familles a été porté par 3 animateurs successifs dans le cadre de contrats aidés en CAE, cela n’a pas favorisé la réalisation du projet « Ma famille a du Pep ‘s ».

2012 est aussi l’année de lancement du projet Livr’aison d’histoires agrémenté par l’investissement dans un Triporteur qui aura pour mission de transporter les albums jeunesse mis à notre disposition par la Médiathèque Jules Verne.

2013

Reconduction de plusieurs actions : Ateliers des Mots/ Valorisons nos pratiques, REPERES, Citoyenneté/ Cité femmes (avec la participation du Lycée Marie Marvingt, un nouveau partenaire), Accompagnement des familles et Livraisons d’histoires.

8ème rencontres départementales de lutte contre les discriminations : Egalité, Fratenité, Agissez ! Asnath, membre du CA participe au projet photographique et à la publication « Racontons notre histoire ».

Les apprenants des ateliers des Mots se retrouvent autour du micro de Yvain Von Stebut et participent à la réalisation d’un Musée imaginaire sonore autour de la migration avec des Mots.

Formation des formateurs bénévoles de REPONSE à la Méthode distinctive ALOE mise en place par l’UFAL.

Participation au défi Propreté mis en place par MmH sur le quartier Vand’Est.

Lancement d’une nouvelle action dans le domaine de la prévention Santé : MA santé, un peu, beaucoup ou pas du tout ?

REPONSE au Festival Vand’Influences : un groupe FLE rencontre avec l’artiste réunionnaise Christine SALEM, conte à la Médiathèque et organisation d’une buvette pour le concert de Titi Robin, action qui permet à l’association une petite rentrée d’argent.

10 ème édition des Défis de l’écriture autour du thème : cet objet, il me vient de …

2013 grande cause nationale de la lutte contre l’illettrisme… et REPONSE se verra débouté sur ce terrain dès le mois de mai, car l’APP de Nancy n’a pas été retenu sur le nouveau marché public. L’ALAJI prendra le relais.

Juin, Départ de la formatrice référente du secteur apprentissage du français, Céline Dégremont après 7 années d’une collaboration fort appréciée quitte la région pour raisons familiales. Nouvelle embauche et intégration de Mounia Freis Aouidet dans l’équipe salariée.

Ce sera également l’année du recrutement d’un animateur dans le cadre des emplois avenir pour renforcer le secteur famille/culture. Loic Stocky est embauché en octobre 2013 sur un CDD de 3 ans à temps plein et démarre une formation qualifiante BPJEPS animation sociale dès le mois de décembre avec les CEMEA.

Notre participation à la semaine de la solidarité internationale et au Festival Alimenterre est renouvelée avec une projection débat autour du film « Lovemeatender » (qui mobilise peu de monde) et trois expositions :

  • « A Table ! » accrochée à l’école primaire Europe Nations.
  • « Nourrir les hommes » et « Manger trop ou trop peu ? un monde entre sur et sous alimentation », accrochées à REPONSE.

2014 et 2015 : Christine MENNUNI, Présidente

2014 – Lisa Cerutti passe le relais de la présidence à Christine Mennuni.

Le mois de mars s’anime autour de la manifestation « 365 jours pour les femmes » et une belle exposition produite en atelier d’art visuel par un groupe de femmes sous la houlette de l’artiste plasticienne Pascale Delarge. Ce travail sera accueilli à la Médiathèque Jules Verne en juillet.

La sensibilisation à la solidarité internationale passe par une nouvelle action centrée sur notre alimentation et l’impact de notre modèle alimentaire abordé lors d’une projection débat autour du film « Jus d’orange, une réalité acide » avec 2 intervenants, un médecin nutritionniste et une militante de Artisans du Monde.

L’association s’implique sur le territoire de Vandoeuvre dans le Printemps de la Palestine mené par un collectif d’associations.

Le secteur apprentissage est contraint à un nouveau mouvement de personnel dû au congé maternité de la formatrice coordinatrice (6 mois + congé pathologique), Mounia Freis est remplacée en septembre 2014 par Emeline Valter qui avait déjà un pied dans la structure (entrée en 2013 en qualité de stagiaire dans le cadre de ses études universitaires en linguistique).

REPONSE est à l’initiative d’une 1ère rencontre des acteurs de l’alphabétisation et du FLE/FLI sur Vandoeuvre en septembre 2014, trois associations locales ont répondu à cette invitation : ATMF, Croq’Espace et UFAL.

L’action d’accompagnement des familles se structure autour de l’animateur même si sa présence dans l’association est à temps partiel toute l’année 2014 du fait de sa formation.

Pour la seconde année, l’association s’inscrit dans le comité de proximité du Festival Vand’Influences et dans la gestion des buvettes des concerts avec un collectif d’associations locales. Principe nouveau de mutualisation des moyens  et de partage de la recette de 3 concerts entre 3 associations :Nomade, C.

Un projet culturel à plusieurs dimensions est en place : « Quand les histoires sortent du chapeau » : création et relookage de chapeaux en partenariat avec Tricot Couture Service, soirée de parole partagée avec l’Etoile et la Lanterne et l’atelier Contes et Lecture, animation de quartier au Parc Pouille entre Livr’aison d’histoires et confection de chapeaux éphémères.

2015

Emeline Valter demande la rupture anticipée de son CDD de remplacement et  quitte son poste le 17 avril 2015 afin de poursuivre la rédaction de son mémoire d’études.

La salariée titulaire du poste de formatrice coordinatrice des ateliers des Mots demande un congé parental d’éducation d’un an et ne reprend donc pas son poste à l’issue du congé maternité en avril.

Nécessité de pourvoir au remplacement et à un nouveau recrutement. Ainsi, Marie Boenisch intègre l’équipe salariée le 7 avril 2015 pour un CDD de remplacement sans terme précis.

En mai suite décision du conseil d’administration de REPONSE, un dossier de demande d’accompagnement DLA est présenté à Lorraine Active et a pour objet : étude relative à la gestion financière et stratégique de l’association, adéquation entre les moyens financiers, le nombre de salariés et les projets de la structure, maintenir et consolider les postes existants.

  • MJC Etoile (1987).
  • Salle sociale « les Sarcelles ». Place de la Forêt Noire. Local partagé avec AFAPA (gratuité)
  • 2 bis – local social. Entrée 03, immeuble « Les Perruches » 18 allée de Fribourg. 14 m² avec sanitaires et électricité. Coût : 966 F/mois ! Bail du 01/12/1987 au 01/09/1989.
  • 10 rue Général Frère. Ancienne mairie de Vandoeuvre attribué par la municipalité jusqu’à la démolition du bâtiment. Du 01/09/19889 au 01/12/1990 (gratuité).
  • 6 Place d’Angleterre- Bât. « Les Gélinottes » quartier Etoile –  Appt. 09 et 19 – Coût : 2 908 F / mois (loyer et charges) en 1990. Du 01/12/1990 au 30/06/2001, période de réhabilitation.
  • 2 Place d’Angleterre – Bât. « Les Gélinottes », rez-de-chaussée du 30/06/2001 jusqu’à ce jour.

Le loyer se chiffre en Euros à compter de 2001. Coût : 6914€ de loyer annuel hors taxes et hors charges, soit 576€/mensuels (correspondant à 3779F) et 200€ de charges/mensuelles récupérables