En 2021

  • Accueillir, informer et apporter un soutien aux parents
  • Permettre aux parents de se rencontrer, d’échanger, de rompre l’isolement
  • Permettre aux parents de découvrir des espaces de proximité et de rencontrer des personnes ressources
  • Permettre aux parents, aux grands-parents et aux enfants de partager du temps, de faire ensemble et d’échanger autour d’une activité.
  • Valoriser les parents et les enfants à travers leurs savoir-faire,
  • Favoriser les échanges intergénérationnels et multiculturels.
  • Consolider ou apporter des éléments de remédiation en lien avec les relations familiales.
  • Responsabiliser les familles dans l’organisation des activités.
  • Faciliter les interactions avec les adultes (via par exemple, les temps d’activités collectives comme les ateliers cuisine ou lecture qui sont des moments propices au bien-être et au calme, ce sont des situations dans lesquelles l’adulte (et/ou le parent) accorde du temps à l’enfant, favorisant son sentiment d’importance et d’appartenance.
  • Eveiller l’enfant le plus tôt possible à l’écrit : l’exposition des enfants en bas âge aux livres, favorise leur apprentissage de la lecture et de l’écriture car ils comprennent que les mots imprimés dans le livre sont les mots dits à l’oral.
  • Permettre aux adultes de (re)prendre leur place de parent vis-à-vis des institutions (scolaire notamment)
  • Présenter et situer des structures du territoire pouvant répondre à des problématiques nécessitant un accompagnement plus profond.

Il s’agit de rencontres entre parents, d’ateliers centrés sur la relation parents / enfants et de loisirs familiaux de proximité.

 

Un premier travail de communication se fait en interne auprès de nos adhérents dans les différents secteurs d’activités de l’association par le médiateur et la secrétaire soit avec le support du programme annuel d’activités, soit à l’aide de flyers diffusés sur les différents rendez-vous proposés aux familles.

Nous sollicitons les écoles du secteur également pour relayer l’information auprès des familles à l’aide d’affiches.

Ponctuellement, nous communiquons via les panneaux électroniques de la ville. 

  1. Les actions 

Le projet 2021 tend à recentrer son activité sur un noyau de familles fortement impliquées et présentes à l’association sur l’année 2020 et plus encore sur l’année 2019 (une dizaine par semestre, ce qui représente 10 adultes et une 30aines d’enfants, soit 40 personnes/semestre). Un premier constat valide l’hypothèse du trop grand nombre de familles accueillies de manière très ponctuelle l’organisation de l’action et la qualité de l’accompagnement proposé. Même si ces dernières par leur fréquentation même en pointillée confirment un sentiment de confiance dans leur rapport avec l’association, cet accueil inconditionnel semble en contradiction avec un travail profond d’accompagnement et d’orientation.

Ainsi à partir d’un public familial ciblé sur ses besoins conscients ou non, ses demandes exprimées et ses freins relevés, le projet 2021 a à cœur de permettre aux parents d’agir sur leur environnement de proximité tout en consolidant la relation privilégiée que ces derniers entretiennent avec leurs enfants. En effet, la posture de l’association n’est pas en priorité d’agir sur les enfants mais plutôt de les considérer comme moteur vers l’autonomie et la responsabilisation de leur parent.

Ainsi, un ensemble d’activités, visites et rencontres abordant des thèmes autour de l’école, l’environnement, l’alimentation, les loisirs et la lecture dans un objectif d’épanouissement social, affectif et culturel seront mises en œuvre.

L’objectif final à moyen terme de l’association est la prise de conscience attendue des adultes qui leur permettra d’ajuster ou conforter leur position tout d’abord dans leur foyer puis de retrouver confiance et une place au sein de la société.

Pour cela, notre action se divise en 4 thématiques qui sur des configurations différentes favorisent la découverte, l’échange, la remise en question, la collaboration et la créativité.   

  1. Les rencontres entre parents

Les temps d’accueil et d’écoute. Ici cette appellation très générale et ouverte à priori sans conséquence ni engagement encourage le ou les parent(s) à venir seuls ou accompagnés et à se réapproprier ce temps qui sera désormais chaque jeudi après-midi en participation libre. Il facilitera également l’entrée des nouvelles familles désirant participer à nos actions afin de venir sereinement prendre un temps d’échange avec le médiateur sans les enfants. Ce moment sera enfin celui de la mise en évidence des problématiques croisées chez plusieurs familles, comme le rapport à la scolarité, les loisirs de l’enfant, la fonction & l’autorité parentale, etc. dans l’éventualité prochaine, plus ponctuelle et ciblée d’un Café des Parents organisé sur une fréquence d’une 1x tous les deux mois.

Les temps d’échanges. Ce moment plus ou moins formel recouvre l’ancienne appellation des « Cafés des Parents ». Deux remarques nous ont contraint à revoir notre organisation pour ces temps de rencontres entre parents : la fréquentation et le contenu des thématiques abordées par leur formulation notamment. En effet, il était très difficile de mobiliser un nombre satisfaisant d’adhérents pour des rencontres où parfois un intervenant extérieur était invité. La barrière linguistique a ensuite nettement fragilisé la diffusion d’informations ou l’échange de pratiques entre parents. Enfin, les enjeux sociaux et les questions abordés semblaient prématurés dans le parcours familial et culturel des personnes constituant le public de l’association.

Découlant directement des « temps d’accueil et d’écoute », c’est à partir des questionnements des personnes reçues que sera organisé un temps plus collectif réunissant des individus s’interrogeant autour d’une même problématique. Une tentative a déjà été réalisée en Janvier 2020 autour d’un thème rédigé de manière à la fois très générique et direct « l’école et moi ». La mobilisation du public s’était faîte naturellement à partir de parents souhaitant venir s’exprimer sur ce sujet. L’association avait également rassemblé des personnes incarnant par leurs expériences professionnelles dans leur pays d’origine ou en France une figure reconnue dans un système scolaire. Elles étaient toutes issues du public constituant l’association (bénévoles, apprenants, bénéficiaires, sympathisants). Des parents scolarisant leur enfant à domicile étaient également parvenus à trouver leur place lors de ce temps. Cela avait permis en utilisant la comparaison de donner la parole à toute les personnes présentes.  Des pistes de travail autour de la santé à l’école avaient émergé mais la situation sanitaire a mis un coup d’arrêt à cette cohésion de groupe naissante. 

Les sorties et visites

Cet item revêt un double aspect : permettre aux parents de se retrouver sur des temps de loisirs et de découverte afin de rompre l’isolement, maîtriser son territoire et découvrir des initiatives qu’ils peuvent approfondir ensuite seul.e, avec leur conjoint.e ou avec leurs enfants d’un côté. De l’autre, à partir de souhaits conscients et plus ou moins formalisés par eux-mêmes ou dans une démarche d’identification de ses limites et freins initiés par le médiateur, des visites et rencontres peuvent être réalisées auprès de structures du territoire. Dans cet esprit, mais encore une fois anéanti par la crise sanitaire, des visites de l’entreprise d’insertion Tricot Couture Service était prévu pour un groupe de 5 personnes. La visite était justifiée par le souhait de trouver une activité de loisir, d’initier un parcours d’insertion par le démarrage d’une activité bénévole, de confronter les déclarations de certains à la réalité professionnelle du travail en France. D’autres visites étaient programmées comme celle de la plateforme mobilité mise en place par Imagine.

L’implication des parents dans l’action

Maitriser les éléments techniques d’une langue ne suffit pas à justifier d’une intégration réussie. Sur le terrain, nous constatons de plus en plus de personnes validant un niveau en français satisfaisant pour accéder à un emploi ou une formation et pourtant dans l’impasse autant sur un plan professionnel que social. D’un autre côté, nos moyens humains en termes de bénévoles ne cessent de se réduire d’année en année. Cette année liée à la crise de la COVID 19 est particulièrement difficile à négocier car aucune nouvelle arrivée sur ce secteur n’a été pour l’instant formalisée. Nous comptons actuellement une bénévole permanente et fiable sur laquelle nous pouvons nous appuyer.  

C’est dans cette démarche de responsabilisation, qu’une nouvelle équipe de bénévoles uniquement recrutée en interne parmi nos adhérents devrait cette année voir le jour. Ici, le double objectif peut sembler opportun mais c’est dans une volonté d’accompagnement et de transmission à différents niveaux que s’inscrit notre projet :

  • interculturel (découvrir l’offre de loisir et la vie culturelle locale),
  • organisationnel (prévoir un calendrier, proposer une sortie ou une activité, prendre des renseignements sur une structure, les détails d’une visite tarif, effectif, condition d’accès) & logistique (anticiper les points techniques type déplacement, point de rdv ou accès poussette)
  • interactionnel (maitriser les règles et les méthodes ne suffit pas pour interagir en direct et spontanément avec les autres)
  • Les relations familles / écoles / Association
  1. L’accompagnement des parents à la scolarité de leurs enfants

La pandémie a mis en lumière l’existence d’un noyau de famille (entre 4 et 5) fréquentant l’association depuis entre 3 ans et 6 mois ayant un besoin urgent d’accompagnement pour les enfants mais également pour les parents, dans le cadre des postures et codes d’interaction avec l’institution scolaire. Cette remédiation ne pourra se faire que si l’école reconnait notre légitimité dans ce rôle. Dans ce cadre fragile où chacune des parties doit laisser à l’autre sa place et être capable de l’écouter,  nous prévoyons la mise en place de rendez-vous d’une fréquence allant de deux à trois fois par mois, lors desquels des bénévoles-référents grâce à la mise en place d’un climat de confiance, interrogent, confortent ou interpellent les familles sur leurs habitudes scolaires et extrascolaires, leurs participations aux activités périscolaires, leurs loisirs, leurs préparations et organisations, leurs questions et leurs doutes. Ces rendez-vous durent en moyenne 1 heure. Au moins l’un des parents doit être présent à ces temps d’échange tandis que les enfants sont accompagnés très ponctuellement dans la réalisation de leur devoir par ces mêmes bénévoles afin de montrer au parent comment faire, dans la limite de ses moyens (linguistiques plus particulièrement). Les établissements scolaires concernés seront informés de cette démarche et auront une place et un rôle que nous espérons, ils sauront investir et saisir. L’association se place ici comme un intermédiaire ayant des facilités de communication avec ses familles qui peuvent parfois se montrer silencieuses pour d’autres raisons que le désintérêt ou la désinvolture. 

  • Les cafés des Parents dans les écoles du quartier

Nous resterons à l’écoute des directeurs d’école maternelles du secteur, notamment Paul Bert et Europe Nations, si les conditions sanitaires le permettent, afin de reconduire sous un format à convenir l’organisation de rencontres avec les parents au sein de l’école.

  1. Les animations parents / enfants Cette partie présentée sous l’intitulé « animation » regroupe l’ensemble des actions où parents et enfants seront réunis et invités à participer dans un même temps à de multiples activités prétextes. En effet, l’objectif final de ces actions est d’encourager la qualité de la relation et l’assise de l’adulte dans sa posture de parent. Notre diagnostique peut ensuite nous amener à se rencontrer lors de temps d’échanges individuels ou collectifs (cf les permanences d’accueil et d’écoute, les rencontres entre parents), et même jusqu’à orienter vers une structure du territoire plus à même de prendre en charges les difficultés rencontrées par la famille : MDS, CCAS, CMS, médiation familiale, LAPE, etc.
  1. Un projet créatif et interculturel sur l’année.

A l’image d’Arcimboldo l’année dernière, nous avons décidé de nous appuyer sur une exposition et un spectacle jeunesse en lien, proposé par le C.C.A.M sur sa saison septembre – décembre 2020 : Le poisson qui vivait dans les arbres, L’oiseau migrateur et le travail de Hervé Walbecq illustrateur jeunesse.

Ce travail au service d’un développement du langage autant chez l’adulte que l’enfant, laissera en plus la part belle à l’imagination et à la création plastique. Un accord déjà formalisé avec le C.C.A.M nous permettra d’admirer l’exposition et de nous rendre ensuite au spectacle. En plus d’une ouverture culturelle, cela nous servira de point de départ au travail en groupe dans les locaux de l’association à compter de janvier 2021. Le prétexte final à long terme est de créer des phrases basées sur un animal, enrichies par une caractéristique absurde. La phrase sera ensuite illustrée par un travail graphique pouvant être de la peinture, du dessin, du collage, etc. Avant d’arriver à ce résultat final, nous proposerons au public une découverte des animaux vivant dans notre région mais nous espérons qu’ils nous feront également découvrir des animaux peuplant et/ou représentant leur pays. Nous pourrons nous appuyer sur des documentaires animaliers pour valoriser la biodiversité de plus en plus fragilisée par l’impact humain sur la planète. Un apport de lexique au niveau des animaux est évidemment prévu, mais il sera également important d’aborder une série de verbes et autre contenu grammatical pour construire ces absurdités. Dans les premiers temps du projet, nous réaliserons ensemble une liste de phrases où les absurdités ne sont pas présentes. Dans une démarche interculturelle propre à l’association, nous attendons des familles qu’elles traduisent les phrases réalisées dans leur propre langue. Les étapes pédagogiques du projet sont détaillées ci-dessous :

  • une phase de découverte de la démarche de l’auteur via l’exposition et le spectacle
  • un temps d’appropriation et de création (linguistique, plastique et formelle)
  • un moment d’entraînement et de restitution (à planifier dans sa forme)

Du point de vue de la parentalité, un ensemble d’indicateurs interrogeant les repères de la famille serait réalisé : il s’agirait d’élément tels que la collaboration intra et inter familiale, la capacité à canaliser et orienter ses enfants dans une activité, l’assiduité et l’aptitude à suivre un projet sur l’année, le sens de l’initiative, la transmission d’informations issues de l’histoire familiale au sein de la famille.

  • « Graine d’Eco-citoyen »

Ce projet est une reconduction. Il met également en pratique les relations au sein de la cellule familiale à travers un projet autour de l’environnement et l’écosystème. Ainsi il permet de diffuser des informations de prévention, se réapproprier son territoire de proximité et valoriser des connaissances directement présente dans la sphère familiale via les traditions culturelles notamment.

  • Intervention autour de l’impact des déchets réalisée par le service concerné à la Métropole
  • Action de sensibilisation à la présence et l’impact des déchets dans notre environnement proche via des rally photo qui dans un double objectif permettent de s’approprier le quartier et identifier les zones insalubres où les déchets sont sur-présents à l’état sauvage. Une initiation à l’activité photographique sera réalisée via des outils numériques et jetables.
  • Découverte et utilisation des Jardins Partagés du quartier animée et réalisée en partie par l’association World In Harmony
  • Découverte et visite du Jardin des Mille Fleurs via un temps délocalisé de lecture, Régie de Quartier à Laxou.
  • Jeux de coopération autour de la santé, l’alimentation et la nature à partir d’une collection de jeux de société prêtés par la ludothèque municipale  
  • Intervention de G. Arnaud médecin généraliste en retraite, bénévole de l’association, autour de l’équilibre alimentaire, les avantages des produits de base à faire pousser chez soi, la valorisation des aliments du quotidien, etc

Activités manuelles et/ou extérieur et/ou cuisine.

Des activités créatives ou de cuisine plus ponctuelles autour du calendrier (Saint Nicolas, Pâques, etc) pouvant être à l’initiative de nos bénévoles ou de nos adhérents seront également organisées. La notion de partage et d’échange de connaissances reste néanmoins centrale.

  1. Les loisirs familiaux de proximité

Ponctuellement et/ou en lien avec des initiatives partagées par nos partenaires de proximité, des sorties seront proposées à nos bénéficiaires en fonction des places disponibles à tarif réduit. Elles permettront dans une dimension plus large de rencontrer un public composé de familles réunies par une autre structure à laquelle nous nous associerons. De plus, la découverte d’environnement de relative proximité (pas plus d’une heure de déplacement), est également un objectif visé afin de permettre aux familles de se sentir davantage à l’aise et acteur sur leur territoire. Enfin, ces collaborations nous permettent de proposer à nos bénéficiaires une offre de loisir dans une gamme de tarif relativement accessible via la prise en charge d’une partie par l’association.

  • 2 sorties hors de la ville voire hors du département, l’une hivernale et l’autre estivale en collaboration avec la MJC CS Nomade ou la MJC Etoile. Si ces sorties ne sont pas envisageables, une programmation en interne aura lieu via la mobilisation du partenaire Envol qui nous permet de nous rendre sur des lieux de notre choix en fonction d’une distance qui se doit de rester raisonnable (moins d’une heure).
  • 1 sortie à un événement de l’automne à Nancy : le cirque. En fonction des souhaits émis par les familles, nous nous assisterons à une représentation traditionnelle du spectacle via la présence du Cirque Gruss à Nancy ou nous pourrons éventuellement découvrir le format plus alternatif et associatif, le festival Michto.
  • Des initiatives plus ponctuelles liées à l’organisation des programmes vacances comme une visite du Jardin Botanique ou au Musée du Fer lors des vacances de printemps ou une sortie Bowling lors des vacances d’automne.

Rencontres entre parents

Objectifs :

Accueillir, informer et soutenir les parents, Permettre aux parents de se rencontrer, d’échanger, de rompre l’isolement, Valoriser les parents à travers leur savoir-faire et en les impliquant dans des initiatives solidaires sur le quartier, Permettre aux parents de découvrir des espaces de proximité, Favoriser la rencontre intergénérationnelle et les échanges multiculturels S’inscrire dans un partenariat intervenant dans l’appui à la parentalité.

Relation parents / enfants

Objectifs :

Accueillir dans un même espace parents, grands-parents et enfants, Permettre aux parents, aux grands-parents et aux enfants de partager du temps, de faire ensemble et d’échanger autour d’une activité. Solliciter les compétences de chacun. Permettre aux familles de découvrir des espaces de proximité, et de les fréquenter en autonomie.

Loisirs familiaux de proximité

Objectifs :

Il s’agit de sensibiliser les familles aux différentes possibilités d’organiser des loisirs à proximité de chez soi, pour permettre aux parents et aux enfants de se retrouver hors du contexte quotidien en étant plus disponible les uns aux autres :

Permettre aux familles du quartier de se rencontrer et d’échanger entre elles, rompre l’isolement, Permettre aux familles de découvrir des espaces et des structures de loisirs adaptées dans leur environnement, Sortir de son environnement quotidien pour consolider les relations familiales. Responsabiliser les familles dans l’organisation des sorties.