Vendredi 2 février, les apprenants et apprenantes du groupe F.O.S (Français sur Objectifs spécifiques), métiers de l’aide à domicile ont eu l’occasion de fêter la chandeleur à l’EHPAD « Les Cygnes » à Nancy.

Le but de cette sortie n’était pas que culturel ou gourmand. Elle avait pour objectif de faire se rencontrer des personnes âgées, dépendantes, handicapées et nos futurs aides à domicile, afin de leur permettre de faire évoluer leurs représentations de la vieillesse et de la dépendance, souvent mal ou faussement perçues. C’était également une occasion de les observer en situation de communication orale et de contact avec ce public, et ainsi de conforter leur projet professionnel.

Cette après-midi a beaucoup apporté autant au groupe d’apprenants qu’aux personnes âgées, qui ont apprécié de voir de nouvelles personnes, de pouvoir discuter, échanger sur différentes cultures. Ce fut un moment riche en émotions pour certains et certaines, mais ce sont les sourires et les notes d’humour, qui ont marqué cette après-midi. Les apprenants ont fait preuve d’une grande empathie, d’un réel savoir vivre qui a conquis le cœur de nos anciens. L’une des apprenantes songe à revenir leur rendre visite dans le cadre des actions bénévoles proposées par l’établissement.

Merci à tous les apprenants pour leur bienveillance, merci aux résidents pour leur gentillesse et merci à Céline, animatrice de l’EHAPD, pour son accueil, sa confiance et la possibilité d’immersion totale qu’elle nous a offerte en nous permettant de vivre pendant 2 heures une réelle situation d’aidant.