Familles : Une première partie de l’intervention était destinée aux familles (enfants avec leurs parents). Souvent craint par les enfants comme les parents, le docteur NGUYEN choisit de présenter le dentiste comme une personne comme les autres, avec des vêtements et outils liés à sa profession, sans que ceux-ci ne le rendent moins humain, dans une démarche de démystification de la figure dépersonnalisée de celui-ci. Cette première partie était très interactive et suivait une trame progressive dans les thèmes abordés. Des questions/réponses introduisaient chaque thématique. Ont ainsi été abordés les thèmes du dentiste, de la bouche, des dents, du brossage des dents et de la langue et de l’alimentation. Les enfants se montraient très participatifs.

Ensuite, l’intervenante avait prévu des jeux pour les enfants, en rapport avec le brossage des dents. Ils ont été faits dans une autre salle, afin de permettre à la présentation de se poursuivre avec les parents uniquement.

Parents : Des informations plus techniques et pratiques ont été abordées, notamment concernant les soins remboursés, les lieux de prise en charge, le rôle des parents dans l’hygiène bucco-dentaire et le suivi de leurs enfants. La démarche adoptée était celle de la transmission d’informations plus que de moralisation. Le professionnel a également repris, plus dans le détail, les thèmes abordés avec les enfants précédemment.

Les adultes avaient beaucoup de questions et conseils à lui demander. Ils ont été ravis et reconnaissants de pouvoir échanger avec un dentiste dans ce cadre.