Cette après-midi nous avons visiter le centre de formation en transport et logistique de l’AFTRAL à Jarville, avec les apprenants de la formation F.L.V.P. Chaque année, 272 000 stagiaires dont 8300 alternants sont formés au sein de cet organisme et de ses 125 centres de formation et 35 écoles du supérieur (ISTELI, EPT, ENSTV), sur l’ensemble des métiers de la conduite, logistique et manutention.

Magalie a commencé par une explication des différentes formations, diplômes, contrat d’apprentissage et titres professionnels proposés. L’AFTRAL travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises comme LIDL, POMONA-TERRE AZUR, ou encore CARMAT. Ainsi les lieux d’apprentissage pratique variés peuvent être adaptés en fonction des envies et projets professionnels de chaque apprenant.

Ensuite nous avons visité le site avec le plateau. Une piste matérialisée au sol, encadrée par des obstacles qui permet aux élèves conducteurs de car, ou poids lourd de s’entrainer à la conduite et aux manœuvres. Nous avons également découvert le simulateur de conduite, qui reproduit de manière très réaliste les conditions de conduites rencontrées par les professionnels de la route. Les chariots élévateurs et la partie consacrés à la préparation de commande a beaucoup intéressé les apprenants qui ont pris des photos et posé de nombreuses questions.

La visite s’est terminée par une invitation à la journée portes ouvertes de l’AFTRAL prévue le 11 mars 2023 de 9h00 à 17h00, journée où il sera possible de tester le simulateur de conduite, s’essayer à la conduite sur plateau, et rencontrer des entreprises qui recrutent !