Au cours de cette après midi, tous les apprenants du groupe FLVP ont visité la blanchisserie du Grand Sauvoy faite par Isabelle, encadrante technique et David, conseiller emploi.

Nous avons entendu le témoignage de A. concernant son projet professionnel de brancardière. Ce poste lui a permis d’acquérir des compétences telles que répondre au téléphone, ou encore repasser et plier des vêtements et draps, dans le cadre de prestations de services pour des clients particuliers ou des professionnels, comme des maisons de retraite, ou le groupe Eiffage.

Ensuite, les stagiaires se sont également rendus compte que les salariés ont à leur disposition des E.P.I ainsi que des machines de travail professionnelles (fer à repasser, machine à laver, …) mais aussi des protocoles à respecter (un certain bagage linguistique semble nécessaire pour mener au mieux ces missions).

Quelques questions concernant les horaires, les déplacements et type de contrat ont été posées afin de mieux comprendre la situation des salariés et le cadre de travail proposé au sein de cet atelier.

En fin de visite, David nous a donné quelques chiffres : 200 salariés permanents et 400 en situation d’insertion,  travaillent sur les sites de Nancy et Metz.

Il nous a également présenté les autres chantiers d’insertion de l’association ARELIA, comme la restauration ou encore l’entretien des bâtiments.