L’apprentissage du français à REPONSE :

REPONSE développe depuis 34 ans des outils de travail et d’apprentissage du français pour des personnes étrangères avec un souci de qualité. Pour cela elle conjugue les compétences de quatre professionnels diplômés avec celles de bénévoles formés pour les activités qu’ils conduisent.

Cette formation des bénévoles s’opère à l’externe par le biais des sessions de formation proposées notamment pour l’apprentissage du français par le CAEC (Centre Académique des Examens et Certifications (GIP formation tout au long de la vie – Académie Nancy – Metz) ainsi qu’en interne, grâce à des sessions spécifiques proposées par la formatrice et aux coordinations pédagogiques qui ont lieu chaque trimestre.

REPONSE appuie depuis toujours ses apprentissages sur les aspects théoriques de la langue, mais également sur :

• une mise en pratique au travers de mises en situation réelles : remplir des documents administratifs (sur support papier et informatique), prendre le bus, se déplacer dans la ville, se rendre dans différentes institutions, participer à des forums emplois,  …
  • la participation active à différents événements culturels et festifs (ceux mis en place par la ville de Vandoeuvre et ses associations notamment) ;
  • la culture avec la mise en place de modules d’apprentissage en lien avec la médiathèque de Vandoeuvre, les musées de l’agglomération nancéenne, le CCAM (le centre culturel André Malraux de Vandoeuvre)