L’assemblée générale de l’association s’est tenue hier dans les locaux de l’espace Coppens à Vandoeuvre.

Rapport moral 2022

2022, fut une belle année et, enfin un rapport moral que je suis heureuse de vous présenter. En effet, de 2016 à 2019, malgré tous les efforts déployés, 4 années d’exercices budgétaires déficitaires, se sont succédées pour REPONSE.

2020, la COVID, ses confinements et aménagements compliqués.

2021, départ et remplacement de la directrice avec son cortège d’inquiétudes progressivement apaisées au cours de l’année, et un exercice budgétaire faiblement excédentaire + 739 € !

2022, le soulagement et le plaisir !

Le Conseil d’Administration, partiellement renouvelé, s’empare avec allant des objectifs de REPONSE et travaille efficacement.  Le directeur prend ses marques et ce, autant en interne qu’avec les différents partenaires de l’association et fait avancer et évoluer les projets. L’équipe salariée s’accroit et répond aux demandes et projets, voire, en propose de nouveaux avec professionnalisme. L’équipe des bénévoles se développe encore et apporte une forte contribution à toutes les actions pour la pleine satisfaction des usagers.  Et, cerise sur le gâteau, un résultat excédentaire de 15.543€ !

2022 a vraiment été une belle année, marquée par un regain de dynamisme au sein de REPONSE et de toutes ses équipes. Ses perspectives de développement ont enfin trouvé à se concrétiser grâce à la qualité du travail qui y est fourni depuis tant d’années par toutes et tous et que Luc BOUR a su conforter et faire évoluer par une augmentation du nombre de cours et d’actions proposés.

Merci à toutes et tous, bénévoles et salariés pour le travail fourni et votre engagement pour nos usagers. Merci à nos financeurs et partenaires, pour leur confiance renouvelée.

Si ma joie et mes remerciements sont sincères à l’énoncé de ce bilan 2022, ils sont tout de même teintés d’amertume. En effet, l’autre élément qui a rendu le développement de REPONSE possible, est la croissance constante des demandes de cours et sollicitations qui lui sont faites. Est-ce à penser que les capacités d’accueil, toutes structures confondues sur VANDOEUVRE et agglomération sont insuffisantes ?  Cela ne peut pas me réjouir. 

Mais nous avons répondu aux demandes dans la mesure de nos possibilités, voire un peu au-delà.  En effet, nous avons créé 2 nouveaux postes salariés et accueilli une jeune volontaire en service civique.

  • Le 1er poste, créé dès janvier 2022, est celui d’accompagnateur social en CDD, 35 heures par semaine. Nous vous en avions parlé lors de notre précédente AG. Merci au Conseil Départemental et à ses représentants de nous avoir suivi dans cette création de poste. Merci à la Métropole et à l’Etat, ainsi qu’à leurs représentants de permettre sa consolidation et sa poursuite.
  • Le 2d, créé en décembre 2022, est un poste de formateur FLE en CDI à hauteur de 28 heures semaine. Oui, après réflexions au sein du CA, nous avons décidé de prendre le risque d’un CDI.

3 raisons à cela :

. La 1ère : Certes, nous sommes attachés aux emplois aidés. Mais, nous avons la conviction qu’il nous faut favoriser, dans la mesure du possible, les emplois pérennes. Ceci, à la fois pour permettre une stabilité et une professionnalisation de l’équipe, mais aussi pour offrir aux salariés une perspective professionnelle.

. La 2de : Les demandes faites à REPONSE pour dispenser des cours sont en augmentation.

. La 3ème : Nous avons fait, il y a quelques années, le pari du développement des cours et des actions de REPONSE. Cette année 2022 nous a démontré la capacité des salariés à faire face à de nouveaux développements avec l’accompagnement de Luc BOUR.

Aussi, au-delà du choix fait de répondre aux demandes croissantes de cours de français, la création de ce CDI, était pour nous également, une façon de montrer aux salariés et au directeur, notre confiance et notre reconnaissance dans leur travail et implications.

Mais où dispenser ces cours et actions ? et comment offrir à nos salariés des conditions de travail dignes ? En 2022 et pour 2023 encore, les activités de REPONSE ont été et seront dispensées principalement dans les locaux actuels et dans un local mis à disposition par BATIGERE dans le même immeuble, ainsi que dans diverses salles qui sont mises à notre disposition par la Mairie notamment et la MJC Etoile. Une inversion des bureaux a été proposée par Luc pour permettre à l’équipe de travailler dans un bureau plus spacieux. Mais tout ceci est loin de leur donner des conditions de travail satisfaisantes. Ce qui m’amène à vous annoncer encore une bonne nouvelle, arrivée en 2022.  La Mairie de Vandoeuvre nous a proposé de nouveaux locaux. Certes, pas tout à fait dans le quartier, et pour un emménagement programmé en janvier 2024. Mais ces locaux sont beaucoup plus spacieux et plus fonctionnels. Quelques membres du CA et les salariés ont déjà pu les visiter et donner leurs avis sur des aménagements proposés par la ville. Ce dossier est en bonne voie, merci aux salariés de tenir bon cette année encore, dans les locaux actuels.

Christine MENNUNI, Présidente