La métropole du Grand Nancy, nous a invités le 5 septembre a participé à la signature officielle du Contrat Local de Santé, signé par 13 institutions différentes, et nous a offert la possibilité de présenter aux signataires, et aux différents invités un nouveau projet pour cette année 2024-2025.

Cette nouvelle action, « parentalité troublée », soutenue par la Caf de Meurthe et Moselle, et par la métropole du Grand Nancy, dans le cadre d’un appel à projet « Prévention-Promotion santé » débute en septembre 2024, an partenariat avec le CMP « La Madeleine » de Nancy. Cette action s’appuie sur une complémentarité d’actions des professionnels des deux structures afin d’accompagner des familles d’origine étrangère, ne maitrisant pas la langue française, et dont un enfant est touché par des Troubles de la Sphère Autistique ou par d’autres troubles perturbateurs.

Les interventions de REPONSE s’axent sur l’apprentissage du français et en parallèle la mise en place de petits collectifs de parents afin qu’ils puissent aborder leurs difficultés, leurs craintes dans un espace sécurisant. L’intervention de l’équipe pluridisciplinaire (orthophoniste, éducatrice, infirmière et psychologue) en collaboration avec Angélique, médiatrice à REPONSE, rend cette action riche en interventions, pour un mieux être familial, tout en apportant des clés linguistiques basées sur la parentalité et le médical.