Pour changer de nos visites habituelles, nous nous sommes rendus avec le groupe d’apprenants du FLI Pro à la journée Portes ouvertes de l’AFPA à Laxou, le 13 juin. Le soleil et de nombreux stands nous attendaient donc, pour permettre à toutes et à tous de prendre connaissance des différentes formations que propose l’AFPA dans la Région Grand Est.

Encore une fois, c’est le dispositif BATICARD qui permet de découvrir et de s’initier aux métiers du bâtiment en 6 à 9 semaines qui a retenu l’attention de plusieurs apprenants. La visite des ateliers pratiques, effectuée par Jérôme le formateur, nous a une nouvelle fois permis d’apprécier le travail des stagiaires et de se rendre compte des compétences qu’ils pouvaient acquérir grâce à cette formation pourtant courte.

D’autres partenaires étaient également présents lors de cette matinée, comme ULIS, ADALI, France Travail… ce qui a permis aux apprenants comme à l’accompagnatrice socioprofessionnelle d’échanger et de prendre certains renseignements directement.

Au-delà du fait de découvrir les possibilités en matière de formation professionnelle, l’objectif était de travailler la mobilité du groupe, et également de leur faire découvrir les différentes manifestations publiques liées à l’emploi, auxquelles ils peuvent participer en toute autonomie dans le cadre de leurs recherches d’emploi.

Merci à l’AFPA, et aux différents partenaires pour leur accueil et leur disponibilité.