Aujourd’hui, 1er mars, clap de fin pour la formation Les Mots du métier « aide à la personne ». Nous avons profité de cette dernière séance pour programmer un entretien d’embauche en conditions quasi réelles grâce à la présence d’Aurore VITRAC, cadre de secteur pour le S.A.A.D (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) de Nancy et ses alentours.
Tour à tour, les apprenants ont donc échangé avec Aurore. Nous avions pour cela préparé cet entretien la vieille, à l’aide du questionnaire d’embauche de la structure et d’un CV mis à jour. Ce moment a été constructif pour tous les participants, aussi bien en individuel que pour le groupe qui a pu observer les entretiens et se préparer. Aurore a su mettre chaque personne à l’aise, prodiguer de précieux conseils et mettre en avant leurs qualités, ce qui a donné le sourire aux participants et stimulé leur confiance en eux.
Ils ont beaucoup apprécié cet exercice qui a permis à nombre d’entre eux de se confronter pour la première fois à une situation d’entretien d’embauche en France. Madame VITRAC a été intéressée par plusieurs profils, elle a donc invité les potentiels candidats intéressés à la contacter après les vacances scolaires, pour cette fois, se voir proposer un entretien d’embauche officiel et individuel.
Pour conclure cette matinée riche en échanges et en émotions, nous nous sommes rendus dans les locaux de l’association RÉPONSE pour partager ensemble un repas. Tout le monde a apporté un plat préparé par ses soins afin de le partager avec le groupe. Quiche lorraine, samoussas, tajine, hatchapuri, gâteau au chocolat, tarte amandine nous ont permis de découvrir la culture culinaire de nos apprenants et de leur offrir également un peu de la nôtre.
Ce moment convivial a été très agréable pour toutes et tous. Nous espérons vite avoir des nouvelles du groupe d’apprenants qui s’est montré motivé, impliqué et qui a fait preuve d’une belle cohésion de groupe.
Merci à eux pour cette belle première expérience de F.O.S, qui nous a permis d’apprendre avec les apprenants, d’affiner nos contenus, pour pouvoir améliorer et renouveler bientôt cette formation.