Alors que le citoyen présent lors d’un accident (arrêt cardiaque, accident du travail, etc.) est le « premier maillon de la chaine de secours », seul 1 Français sur 10 a une bonne connaissance des gestes qui sauvent. C’est pour cette raison et pour offrir de nouvelles compétences aux personnes de la formation “Les Mots du métier” – Aide à domicile, que nous avons décidé de les initier aux gestes qui sauvent par l’intermédiaire de la Protection 16 février, grâce au formateur, le groupe a pu apprendre les bases des gestes qui sauvent comme :

L’alerte, la protection de soi-même et des autres en cas de danger (Protéger Alerter Secourir), les plaies et la pose d’un garrot en cas d’hémorragie externe, la perte de connaissance, la mise en P.L.S (Position Latérale de Sécurité), le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur automatique, les différents numéros d’urgence.

Les apprenants se sont montrés très investis dans cette formation et ont tous participé avec sérieux. Cela a été également l’occasion d’aborder de nouveaux mots de vocabulaire et de sensibiliser le groupe à la citoyenneté, car pouvoir intervenir en premier secours est important pour soi-même, mais aussi pour la collectivité. Ils se verront remettre très prochainement une attestation de réussite officielle, que nous ne manquerons pas de rajouter dans leur CV !