Départ mouvementé de REPONSE en quête de la Compagnie des Ânes d’Eulmont. Un trajet d’une vingtaine de minutes pour arriver en pleine campagne, loin des immeubles, des trafics denses de voiture et de l’air pollué (que l’on ne sent même plus, par habitude). Les 6 familles sont impatientes de découvrir ce qui les attend, en haut de cette colline où même les voitures n’y accèdent pas…

Samy et tous les animaux de la ferme nous attendaient, sous le soleil frappant. Nous avons donc commencé par faire connaissance avec Samy, qui nous a présenté l’histoire de la Compagne des Ânes, puis nous sommes allés faire connaissance avec les poules. Quelle histoire ! Certains ont peur et partent en courant, tandis que d’autres, bien plus courageux, nourrissent et caressent les poules avec beaucoup de douceur et tendresse. Celles-ci sont bien habituées à la présence d’humains dans leur habitat et se montrent très dociles avec toutes ces petites mains qui leur donnent de quoi vivre.

Un peu plus tard, nous pénétrons l’enclos des chèvres et de Jamaïque, le bouc, qui est aussi grand que gentil et câlin. Mais ça reste très impressionnant. Les chèvres ont tendance à « dominer » les êtres plus petits qu’elles donc chaque enfant doit bien rester avec un adulte pour éviter un petit coup de tête de la part des chèvres. Après avoir rencontré tout ce monde, nous sommes allés à la rencontre des ânesses, qui montraient leur impatience ! Nous les avons brossés, puis préparées pour aller faire une petite balade en forêt. Nous avons trouvé plusieurs arbustes de mûres sauvages en train de pousser (ces endroits resteront secrets afin que nous puissions y retourner pour déguster les délicieuses mûres !) et une fontaine ; on se rafraîchit et on repart. Les chemins sont étroits et montent beaucoup mais quel plaisir de pouvoir admirer la vue une fois arrivés en haut !

Les ânes se reposent un peu et mangent de l’herbe, pendant que les enfants sont à la recherche d’insectes, et d’éléments naturels de certaines couleurs. Ça ne semble pas facile d’attraper des petits insectes, mais les enfants persévèrent. Nous les observons avec une loupe, puis nous les relâchons. Nous repartons à la Compagnie des Ânes, déchargeons les ânesses et nous nous installons pour prendre un goûter à l’ombre : des cookies, des bananes et pommes et il est temps de remercier Samy et toute sa troupe et de regagner la ville. Marcher au grand air et profiter de la vue nous aura fait beaucoup de bien. Nous sommes fatigués, mais très heureux d’avoir pu partager ces moments et rencontrer des animaux que nous ne voyons jamais en ville.

Un grand merci à La Compagnie des Ânes d’Eulmont pour ce merveilleux après-midi et pour cet atelier très enrichissant !