En ce bel après-midi, les familles ont pris la route des océans pour découvrir l’Asie. Nous avions déjà fait une escale au Japon en janvier avec le projet annuel, mais cette fois-ci, la découverte était plutôt culinaire. Au menu, préparations de maki, et riz au curry. Le riz au curry est préparé par la bénévole, et deux mamans, tandis que le reste du groupe s’affaire aux makis.

L’objectif de l’atelier étant de préparer une partie de la soirée du 21 juillet, où nous y retrouverons les mets préparés par les familles. Nettoyer le riz, éplucher les concombres et avocats, couper le surimi et rouler les feuilles d’algues sont les activités principales du jour. Chaque enfant se plait à faire une de ces étapes et n’hésite pas à interpeler fièrement les parents qui admirent la technique pour reproduire à la maison. Les makis présentent l’avantage de pouvoir conjuguer divers aliments : fromage à tartiner, concombre, avocat, surimi, thon, saumon, et même des fruits pour certains : mangue, banane. Tout est possible !

Ici, nous sommes restés dans le salé, pour faire au gout des familles ; chacun a également gouté les feuilles d’algues que l’on appelle « nori », c’est salé, mais très bon. La couleur verte ne donne pas très envie au début, mais finalement, beaucoup ont aimé ce nouvel aliment.

Le plus difficile est de rouler les makis, c’est une technique précise. Nous plaçons la feuille d’algue, on ajoute du riz après mouillé les mains (pour éviter que le riz ne colle), puis on ajoute la garniture. Enfin, on roule le tout avec un tapis de bambou recouvert de cellophane. Une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à sceller la feuille d’algue avec de l’eau et enrouler le maki dans du film alimentaire, le laisser reposer toute la nuit au frigidaire.

C’est donc lors de la soirée conte du 21 juillet que nous allons pouvoir déguster nos délicieux makis !