Fabien CUNY nous a présenté les membres de l’équipe, et nous a fait découvrir l’atelier de mécanique où plusieurs salariés s’affairaient à réparer des véhicules installés sur des ponts. Monsieur CUNY nous à expliqué les différents postes de chacun, comme celui de préparateur automobile qui ne nécessite pas de compétences particulières à part une rigueur afin de rendre un véhicule propre et ainsi satisfaire le client. A contrario du poste de mécanicien qui demande beaucoup de savoirs faires et de connaissances pratiques, surtout avec les évolutions technologiques des véhicules. En moyenne, 5 années sont nécessaires pour former un mécanicien complétement autonome. Ensuite, nous nous sommes installés en salle de réunion, où Gaëlle stagiaire conseillère en insertion nous a rejoint. Cette dernière nous a relaté brièvement son parcours de reconversion professionnelle afin de partager un message positif, celui que tout était possible, à tout âges, qu’importe son passé professionnel.

Le fonctionnement de l’I.A.E a été expliqué aux apprenants, ainsi que le processus de recrutement via la Platerforme de l’Inclusion. Monsieur CUNY a insisté avec sincérité, sur les valeurs du garage qui favorisent avant tout l’insertion socioprofessionnelle des salariés, permettant de se créer un avenir professionnel et ainsi conduire sa propre vie.

La garage souhaite développer son travail en partenariat, le mairie de Nancy, Mr KLEIN, est très impliqué auprès de la structure et ce dans l’objectif de développer la mobilité des personnes en situations de vulnérabilité, par le biais, par exemple des voitures électriques mise a dispositions des axillaires de vie. Le garage est ouvert à toutes et tous pour faire nettoyer ou entretenir son véhicule. L’atelier dispose du matériel nécessaire, même pour les véhicules les plus récents.

Cette visite a été très riche humainement, et un des apprenants, passionné de voiture est reparti avec une proposition de stage !