Pour finir notre voyage au Japon, nous avons invité Satoko MORI à venir nous initier à la calligraphie japonaise. Quand les familles sont arrivées, tout le matériel était prêt : pinceaux, encre de Chine, feuilles, feutrines, et protections. Les familles se sont installées, nous avons fait les présentations et le déroulement de cette animation afin d’indiquer qu’il faut être prudent avec l’encre de Chine, car cela tâche les vêtements. Ensuite, nous avons commencé les exercices de manipulation des outils. On lève le coude de la table, on tient le pinceau bien fermement entre le pouce et l’index. Le plus difficile est de maintenir la pression sur le pinceau lors du tracé.

Les familles ont donc tracé des cercles, des carrés, des triangles et des croix afin de s’entraîner à exécuter les mouvements et pouvoir ensuite tracer leur prénom.

A la fin de l’atelier, Satoko a remis sur carton A5, le prénom de chacun calligraphié de sa main, et signé de son tampon. Les familles étaient heureuses de pouvoir repartir avec une production de leur prénom.