Français sur objectifs spécifiques.

La formation « Les Mots du métier », spécialisée dans l’emploi d’Aide à Domicile, est une formation créée par l’association REPONSE et financée par l’État dans le cadre du Programme 102 « Accès et retour à l’emploi ».

Celle-ci est à destination d’un public d’origine étrangère, alphabétisé, avec un niveau seuil minimum A2.1. Elle vise des personnes proches de l’emploi, pour qui le frein principal est la langue française et intéressées par les métiers de l’aide à la personne.

Pouvant accueillir entre 8 et 12 personnes, elle se déroulera sur sept semaines. Ces dernières sont découpées en 9 heures de formation de hebdomadaires réparties du 16 janvier au 01 mars 2024. Cette formation se déroulera au1 Place de Paris à Vandoeuvre (dans une salle du CIO), Elle sera animée par Camille TRUR, formatrice et une accompagnatrice socioprofessionnelle, Sabrina ROBERT, référente de cette action.

Un programme linguistique lié directement au secteur d’activité est indispensable, il s’agira de faire acquérir un vocabulaire suffisant aux apprenants pour qu’ils aient un minimum d’autonomie au quotidien dans le cadre leur activité. Les formatrices au-delà de ce langage technique auront aussi à charge d’animer des ateliers de présentation, pour libérer la parole, pour avoir un discours plus fluide et augmenter l’aisance dans les échanges oraux. Ce programme sera complété par une sensibilisation aux consignes de sécurité, aux équipements de protection individuelle. Un partenariat avec l’entreprise « Actemium » du groupe Vinci pourrait donner la possibilité d’initier un groupe à la formation de Gestes de premiers secours.

L’accompagnatrice socio professionnelle animera quelques séances sur les règles du travail en entreprise, organisera des visites ou rencontres avec des professionnels du métier d’aide à la personne avec l’objectif d’une immersion professionnelle.

Un accompagnement socioprofessionnel individuel sera mis en place afin de faciliter les liens avec les employeurs et un soutien dans les recherches en fin de formation.

Cette formation a deux objectifs majeurs :

  • Faciliter l’accès à des formations qualifiantes et à l’emploi dans des secteurs d’activités en tension notamment l’aide à la personne.
  • Valoriser les compétences acquises dans un métier.

Pour répondre à ces objectifs, plusieurs outils et supports pédagogiques vont être utilisés :

  • Utilisation de supports authentiques variés issus du monde professionnel et de l’insertion
  • Création de contenus didactiques
  • Mises en situation
  • Fiches-métier et plateforme en ligne pour le CV, la lettre de motivation et l’enquête-métier