La séance de formation F.L.V.P s’est déroulée à la Fabrique des Possibles, en présence de plusieurs collaborateurs du groupe VINCI.

En effet, à l’occasion des 20 ans de la Fondation « Vinci pour la cité » une journée d’échange entre associations du Grand Est et salariés du groupe a eu lieux. Cette fondation soutient des initiatives d’insertion sociale et professionnelle et encourage l’égalité des chances. Elle favorise l’engagement des collaborateurs et promeut l’innovation sociale au sein des métiers VINCI. C’est dans cette démarche de soutien financier et de recherche de parrainage que REPONSE s’est engagée dans cette journée de partage et d’échanges. La séance a été adaptée pour permettre à chacun de participer à sa manière, c’est ainsi qu’après une présentation de l’association et un tour de table pour faire connaissance, nous avons composé 2 équipes mixtes, apprenants/collaborateurs pour jouer ensemble à un grand jeu de l’oie numérique, créer spécialement à cette occasion.

Ce dernier abordait différentes thématiques, comme les conditions de travail, le F.L.E, ou encore les activités du groupe VINCI, afin que chacun des participants puisse intervenir et répondre aux différentes questions. Cet outil ludique a permis un véritablement rapprochement entre collaborateurs et apprenants, faisant disparaitre un moment la barrière de la langue !

Tout le monde semble avoir passé un bon moment, remerciements et sourires étaient au rendez-vous !

Pour terminer cette journée, une partie de l’équipe s’est rendue en fin de journée à l’OCTROI de Nancy pour assister à la célébration des 20 ans de la fondation, dans le cadre d’un village associatif dédié à l’insertion, où de nombreuses associations partenaires étaient présentes. Après une présentation orale et vidéo des actions de la fondation a travers le pays, toutes les personnes présentes ont partagé un moment de convivialité autour d’un buffet, et découvrir ainsi, les ateliers et actions de chacune.

Un moment pour approfondir la connaissance du monde de l’insertion, déconstruire les préjugés sur les publics fragiles, et faire connaitre les actions de REPONSE dans ce domaine !

Photos : Alexis TOURREAU