Alphabétisation

Personne pas ou peu scolarisée dans sa langue maternelle (moins de 2 ans). La personne « alpha » est non francophone et ne sait ni lire ni écrire dans quelque langue que ce soit, suite à une absence de scolarisation ou une scolarisation très courte ou superficielle.

Maîtrise de la langue : La personne ne maîtrise pas le français écrit, même si elle peut être performante à l’oral.

Profil d’apprentissage : Les acquisitions peuvent être lentes en raison de l’absence de réflexes d’apprentissage ou de la fossilisation linguistique si la personne réside en France depuis longtemps. Les personnes sont souvent peu autonomes dans l’apprentissage mais elles manifestent une appétence prononcée en formation (besoin de réparation).

Post-Alphabétisation

« Post-Alphabétisation » est un terme qui désigne les personnes « alpha » qui ont déjà commencé ou suivi un parcours de formation (ateliers sociolinguistiques, organisme de formation, …).

FLE Français Langue Etrangère

La personne a été scolarisée dans sa langue maternelle et apprend le français en tant que personne étrangère.

Maîtrise de la langue : L’évaluation de la maîtrise de la langue doit tenir compte de différents facteurs :

  • Degré et conditions de scolarisation dans sa langue maternelle.
  • Similitudes et différences entre langue maternelle et langue française (alphabet, structures grammaticales)
  • Efficacité dans chacune des compétences utilisées par l’évaluation : écrire, lire, comprendre, parler en continu, parler en interaction. Les personnes peuvent avoir acquis des niveaux très différents selon la compétence. Le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) définit différents niveaux.

Profil d’apprentissage : Les personnes sont souvent assez autonomes et l’apprentissage utilisera les processus déjà mis en place dans la langue de scolarisation. La motivation pour la formation est liée à l’attrait pour la culture ou l’enjeu d’intégration.

Remarque : il existe différentes approches de la formation FLE, comme :

  • FLS – Français Langue Seconde : la personne n’a pas le français pour langue maternelle, mais néanmoins en contact proche avec la langue française (exemples des pays multilingues, …).
  • FOS – Français sur Objectifs Spécifiques : démarche pédagogique dont l’objectif est l’accès à des compétences langagières dans des situations identifiées de communication professionnelles ou de formation (vocabulaire adapté au milieu professionnel, usage de l’écrit pour une Validation des Acquis de l’Expérience, …).
  • FLI – Français Langue d’Intégration : vise de façon conjointe un usage quotidien de la langue et l’apprentissage des outils d’une bonne insertion dans la société française (y compris par l’adhésion aux usages et aux valeurs de la république). Ils privilégient la forme orale et la lecture, sans ignorer l’écriture.

Sources PARLERA.FR – Portail des Actions et Ressources Linguistiques en Région Auvergne Rhône Alpes