Dans le cadre de notre parrainage avec la fondation pour la cité du groupe VINCI, nous avons reçu ce matin Helin, notre marraine, et son chef d’entreprise Adam. Tous les deux exercent dans la société ACTEMIUM dont la vocation est d’améliorer la performance industrielle de ses clients, tout en les accompagnant dans leur transformation numérique et leur transition environnementale. Actemium s’appuie sur un réseau de 150 entreprises en France, dédiées au process industriel.

Leur intervention avait pour but de présenter les activités de leur entreprise, mais aussi de détailler les activités liées à leurs métiers.

La séance a débuté par un tour de présentation qui a permis aux apprenants de raconter leur parcours professionnel, de formation, mais aussi leurs parcours migratoires et leurs attentes pour le futur.

Ces échanges ont été riches en émotions, et ont offert au groupe, comme aux intervenants, une occasion de se connaître sous de multiples facettes, humaines, comme plus concrètes professionnellement.

Après une découverte des spécificités d’ACTEMIUM grâce à des vidéos, Hélin nous a présenté des équipements de protections individuelles, qui permettent aux salariés de travailler sur des armoires électriques, ou encore en hauteur, dans les meilleures conditions possibles. Son souci de la sécurité et sa bienveillance vis-à-vis des personnes qu’elle accompagne dans sa démarche Q.S.S.E (Qualité Sécurité Santé Environnement) nous a démontré qu’il était possible de travailler dans un domaine potentiellement dangereux, en étant bien équipé, entouré, et formé.

Certains connaissent déjà bien ces équipements, d’autres ont découvert de nouvelles choses, ce qui a permis aux idées de chacun de s’affiner, de confirmer ou non son projet professionnel.

En dehors des échanges linguistiques riches, nos visites ou interventions permettent aux groupes d’apprenants de connaître le monde du travail en France et les aident à mieux comprendre le fonctionnement des entreprises. Un bagage en plus pour eux, et leur orientation professionnelle.