Confection des marionnettes et mise en scène d’une histoire.

L’objectif de cette action particulière est de proposer une animation ludique et culturelle à un public de parents accompagnés de leurs enfants dans le cadre du projet « quartier d’été ». L’objectif est également de créer de la collaboration et de l’entraide dans une série d’actions qui pour certains sera totalement nouvelle, dont un aspect technique incarné par un partenariat avec Tricot Couture Service.

Un des objectifs de ce projet est basé sur la découverte. Découverte d’un lieu, en particulier la médiathèque Jules Verne pour le choix d’un livre qui sera le support du projet. Découverte d’un art qu’est la marionnette et plus généralement le spectacle pour enfants. Découverte d’une discipline, la couture à travers la réalisation de marionnette, objet final de cette action.

Publics cible : Parents accompagnés de leurs enfants de 5 à 10 ans adhérent à l’association REPONSE.

Description

La première partie du projet sera consacré au choix d’un livre qui plait aux enfants et aux parents, dans un thème qui sera prédéfini en amont avec le groupe de participants. Ce choix se fera dans le but de créer les marionnettes des personnages présents dans le livre choisi. Cette phase préparatoire sera réalisée en partenariat avec la médiathèque Jules Verne de Vandoeuvre qui via son expertise et son fond bibliographique se trouver être un relais pertinent.

Avec la participation d’une animatrice de l’association Tricot Couture Service, les enfants et les parents commenceront une phase de réalisation des marionnettes, avec l’utilisation de différents supports et matières. Nous profiterons de cette « production » pour travailler sur l’imaginaire, mais également la dextérité et la concentration. L’utilisation d‘une machine à coudre est prévue dans le cadre de ce projet ou pour faire découvrir l’outil, ou pour approfondir certains savoir-faire.

Une demi-journée sera consacrée à la mise en scène des marionnettes réalisées, en lien avec le livre choisi, mais aussi de nouvelles saynètes.

Des animations seront organisées en parallèle à la réalisation des marionnettes, afin de :

  • découvrir un petit théâtre de marionnettes avec des personnages du monde classique de cet art,
  • pouvoir changer d’activités demandant moins d’attention,
  • limiter au mieux les risques liés à l’utilisation de la machine à coudre