« Pour être en bonne santé : Tu manges quoi ? Tu fais quoi ? »

L’association REPONSE et l’école maternelle Paul Bert coopèrent régulièrement depuis 4 années sur le territoire de Vandoeuvre à travers diverses actions ou dispositif (Petit déjeuner en direction des parents / Animation lectures autour de la BCD/ DRE).

Fortes de cette connaissance mutuelle et de ce parcours, au 1er semestre 2019 les deux structures ont initié une action de prévention et de sensibilisation reconduite sur l’année scolaire 2019/2020 autour de l’alimentation en direction de 4 classes d’enfants de moyenne et grande section et de leurs parents.

Objectif spécifique de cette action :

Apprendre aux élèves les règles d’un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l’alimentation sur la santé et les apprentissages, sensibiliser à l’hygiène en particulier l’hygiène buco dentaire, pratiquer des activités physiques régulières. Une jeune en service civique (école de sport) sera rattachée à l’école.

Domaine(s) d’apprentissage concerné(s) par la mise en œuvre :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; explorer le monde ; agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique

Les actions menées les années antérieures :

• Un petit déjeuner pour les parents sur le thème de l’alimentation en mars 2019,
  • La mise en place sur le temps de classe à compter du mois d’avril 2019 d’une collation hebdomadaire composée de fruits et de légumes fournis par les parents,
  • 4 ateliers de sensibilisation (ce qu’il faut faire pour être en bonne santé) en direction de 4 classes (80 enfants) et en présence d’une vingtaine de parents le 23 mai et le 6 juin 2019.
  • (7 octobre 2019) Une animation à l’occasion de la semaine du gout autour de la fabrication de jus de fruit frais avec la collaboration des Croqueurs de Pommes (pressage et dégustation) – Participation de 90 enfants (50 MS° et 40 Gde S°) et de parents – Echanges avec Geneviève Arnaud, les enfants et les parents autour de la présentation d’un petit diaporama sur la consommation de sucre et de boissons sucrées.
  • Restitution de l’activité par les enfants sous forme de dessins et de phrases dictées à l’adulte.
  • Novembre 2019 : Reprise de la collation hebdomadaire de fruits et légumes à l’école.  Poursuite de ce travail de sensibilisation en classe à travers des activités telles qu’un jeu de mémory (loto des fruits et légumes)
  • 27 et 28 Janvier 2020 organisation d’une Table de découverte de fruits et légumes de saison présentée aux 4 classes et aux parents volontaires. Animation basée sur un travail sensoriel (sentir – toucher les aliments) et identification (les nommer). Les parents présents sont invités à expliquer comment ils cuisinent ces produits.  A l’issue un album ‘Montessori, mon 1er livre des fruits et des légumes’ est offert aux 90 enfants inscrits dans ce programme santé.
  • 3 – 4 -10 -11 Février 2020 : ateliers « soupes de saison » sur proposition et préparation de parents volontaires. Contribution des élèves à la préparation dans la limite de leurs capacités et de la sécurité, identification des ingrédients utilisés et dégustation.
  • 13 et 15 octobre 2020 : 2 ateliers découverte « Panier d’automne fruits et légumes » en direction de 4 classes.

Ces initiatives ont remporté un vif succès auprès des enfants et de leurs parents. Beaucoup d’inter action, des échanges riches sur le sommeil, l’activité physique, le surpoids, le sucre, les aliments industriels, à quoi servent les aliments, et les pratiques culinaires des familles…

En octobre 2019, la directrice de REPONSE et Geneviève Arnaud, bénévole, référente du projet santé ont participé à une réunion du comité local santé de la Métropole du GD Nancy et à cette occasion ont pris contact avec l’IFSI de Laxou qui souhaitait mettre en place un service sanitaire en lien avec le projet porté par REPONSE. Ce service sanitaire programmé sur l’école Paul Bert sur la thématique « hygiène buco – dentaire » en avril/mai 2020 puis en décembre 2020 a été reporté du fait de la crise sanitaire.

En 2020, la crise sanitaire et le confinement (mars et octobre) ont interrompu le projet amorcé. L’école Paul Bert est favorable à poursuivre avec l’association REPONSE en 2021.

• L’école maternelle Paul Bert située au cœur du quartier Vand’ Est accueillait  7 classes au total à la rentrée 2020, seules 4 classes de moyens et grands étaient mobilisées sur ce projet. Les enseignants constatent que des enfants  viennent à l’école le ventre vide, que les goûters (trop sucrés, trop gras, …) ne sont pas toujours adaptés aux besoins de l’enfant pour son développement et pour les apprentissages

Les actions prévues

Réalisation de semis en février/mars et récolte en avril/ mai en s’appuyant sur l’activité « jardin » déjà en place dans l’école.

En février 2021, nous organiserons une table de découverte de fruits et de légumes de saison, féculents, légumineuses. Au cours de cette action Geneviève ARNAUD expliquera de façon simple à quoi servent ces aliments pour la santé.

Cette action suivie d’une activité ludique en classe (jeu de mémory). Et afin de s’appuyer sur les pratiques culinaires des familles, nous solliciterons les parents appelés à présenter les plats traditionnels consommés en famille.

En cours d’année, des ateliers « découverte de différentes soupes » seront organisés pour 4 classes en impliquant les parents dans les propositions et la préparation.

La Maison Départementale des Solidarités de Vandoeuvre sera associée à ce projet, notamment par l’intervention de la puéricultrice du secteur qui pourra apporter des réponses aux parents et compléter les informations transmises par Geneviève Arnaud.

En mai : l’école sollicitera l’intervention de l’école dentaire et REPONSE mobilisera les étudiants de l’IFSI dans le cadre de leur service sanitaire pour une opération de sensibilisation à l’hygiène bucco dentaire.

Geneviève ARNAUD expliquera aux parents et aux enfants l’intérêt d’une activité physique couplée avec une alimentation saine et équilibrée.

Restitution :

La fête de l’école sera l’occasion d’exposer les travaux des enfants (dessins) et de réaliser une œuvre en arts plastiques (collages de fruits et légumes divers et variés sur le profil d’une grande basket, symbolisant le binôme : alimentation et activité physique.

Un album jeunesse sera offert aux enfants de l’école inscrits dans ce projet (les 4 classes ciblées) :

Livre T’Choupi « mes recettes de fruits et légumes » manger des fruits et des légumes, c’est facile ! 23 recettes classées par saison : printemps, été, automne, hiver – 4 à 6 étapes illustrées – des ingrédients pas compliqués – des conseils pratiques adaptés aux enfants Des recettes adaptées au goût des enfants et des photos appétissantes, pour cuisiner avec T’choupi toute l’année. Chaque étape est illustrée, expliquée simplement pour être sûr de réussir la recette. A mettre entre les mains de tous les gourmands Un livre de recettes pour les enfants dès 3 ans. Editeur : Nathan Jeunesse.

Cet outil ludique, introduit dans les foyers, permettra de prolonger la communication entre les enfants et les parents sur la question de l’alimentation.

L’association REPONSE sollicitera à nouveau l’association des Croqueurs de pomme pour organiser une démonstration et dégustation à l’automne 2021.